Voir du bon dans le confinement à la maison

Si vous avez perdu le compte des journées passées à la maison, ce billet est pour vous. Pas besoin de vous dire que certains jours sont plutôt lourds. Mais quand la déprime nous guette et qu’on sent les rênes de nos vies nous échapper, ça fait du bien de se rappeler qu’il reste beaucoup de beau.

Il y a toujours matière à être reconnaissant, même dans des temps aussi incertains. L’impression d’être coincé à l’intérieur est bien réelle, il y a certainement plusieurs bons côtés au fait de rester à la maison.


Les travailleurs et travailleuses de première ligne
Si la plupart d’entre nous restent à la maison, n’oublions pas d’exprimer notre gratitude envers tous les travailleurs et travailleuses sur le front qui assurent notre sécurité, notre alimentation et notre capacité à s’isoler.

Cette gratitude s’étend à toutes les personnes travaillant à l’hôpital — des médecins au personnel d’entretien — et qui sont donc en contact direct avec les personnes atteintes de la COVID-19.

Elle s’étend aussi aux employés d’épicerie, de pharmacie, à ceux qui préparent nos commandes pour emporter et aux piliers de tous les autres services essentiels qui travaillent sans relâche pour que nous puissions rester à la maison en toute sécurité.

N’oublions pas les agents de police, les manutentionnaires des usines et entrepôts, les employés d’Hydro-Québec et des télécommunications, et tous les autres travailleurs qui continuent d’assurer le fonctionnement de notre société.

En restant à domicile, nous nous montrons respectueux de ces personnes qui mènent le combat contre cette pandémie.


Nous sommes incroyablement reconnaissants du courage et de l’engagement extraordinaires des travailleurs de première ligne. Pour redonner aux héros de notre communauté, nous vous invitons à nominer ceux de votre entourage afin qu’ils courent la chance de gagner l’une des 200 cartes-cadeaux Linen Chest d’une valeur de 100 $ chacune.


Le sentiment de communauté
C’est dans de pareils moments que ressort le meilleur des gens. Les membres de notre communauté se serrent les coudes pour protéger et prendre soin des autres — cela peut se traduire par un geste aussi simple que de prendre des nouvelles d’un collègue ou de faire l’épicerie pour un membre de la famille à risque.

Nous avons appris à connaître nos voisins et les autres personnes dans nos vies sous une lumière nouvelle. En restant à la maison, notre communauté fait preuve d’une solidarité rafraîchissante et franchement exceptionnelle.


Plus de temps en famille
Puisque nous sommes forcés de rester à la maison, nous avons nécessairement plus de temps à passer avec nos familles — ou en tout cas, pour leur passer un coup de fil.

On partage plus de repas, on les cuisine ensemble, on fait plus d’activités de groupe et les conversations cœur à cœur se sont multipliées.

Heureusement, nos outils de communication n’ont jamais été plus performants, et nous pouvons sans problème rester connectés avec nos familles et nos amis où qu’ils soient (même si c’est au coin de la rue). Il faut le voir comme un petit rappel de prendre des nouvelles des gens dans nos vies, et de prendre le temps d’être ensemble, tout simplement, plutôt que de traverser frénétiquement nos tâches de la journée.

Et nos animaux de compagnie sont certainement heureux de nous avoir à la maison en tout temps!


Plus de temps pour vous
Libérés du voyagement quotidien au travail, plusieurs d’entre nous trouvent du temps pour se consacrer à leurs passe-temps favoris ou à de nouvelles activités. C’est peut-être la première fois que la pile des projets terminés dépasse celle des incomplets. L’absence d’obligations sociales et professionnelles ouvre la porte à plus de méditation, de lecture, d’écriture, de jardinage, de visionnement de téléséries et de nettoyage de garde-robes. Si vous travaillez à domicile tout en faisant l’école à la maison à vos enfants, ce n’est peut-être pas votre cas — mais il y a des gens pour qui ce l’est, alors on peut au moins être content pour eux!


La possibilité de se concentrer sur l’essentiel
Plusieurs d’entre nous étaient embourbés dans le travail, à acheter sans réfléchir, sans prendre soin de nous ou de notre planète, et à toujours mettre nos besoins avant ceux des autres. Rester à la maison nous a mis dans une position où une foule de choses qu’on jugeait autrefois prioritaires sont complètement déclassées.

Étant la meilleure façon de protéger notre communauté, rester à la maison nous a rappelé combien nous sommes chanceux et combien il importe de renouer avec qui nous sommes et avec les gens qui nous entourent. L’isolement nous a forcés à voir ce qui compte vraiment.


Ce sera un délice de recommencer à sortir au restaurant, au théâtre, chez des amis, et à célébrer à nouveau en groupe les grands événements. Nous devrions tous essayer d’appliquer certaines des leçons apprises au fil de cette pandémie à nos vies d’après. Puissions-nous tous retrouver nos racines et vivre des vies d’accomplissement, de joie, d’émerveillement et de gratitude.

Rester à la maison est sans doute pénible par moments, mais n’oublions pas tout le bien qui en ressort.

Restez à la maison, soyez prudents, prenez soin de vous et ne perdez pas de vue tout le positif!

Non classé May 1, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner