Vaincre le désordre sans stress

Maintenant que vous passez plus de temps à la maison, vous songez peut-être à entreprendre un grand ménage de printemps et à désencombrer certaines pièces de la maison (ou toutes les pièces!).

Le rangement et la réorganisation d’une maison entière peuvent sembler insurmontables, mais ne vous laissez pas abattre pour autant!

Nous avons quelques conseils pour faciliter le processus.


1. Commencez avec la pièce la plus facile
Gardez la pièce de la maison que vous redoutez le plus pour la fin. Commencez plutôt avec la plus facile, comme la salle d’eau ou le vestibule.

Le désencombrement est une activité qui devient plus facile au cours de sa progression. Réchauffez-vous en commençant par une petite pièce de la maison qui ne contient pas trop d’objets de valeur sentimentale.

Ne sous-estimez pas le plaisir que procure un travail bien fait : une première pièce bien rangée vous motivera à vous attaquer à la suivante.

Si désencombrer une pièce entière vous décourage, ne baissez pas les bras. Entamez le processus en vous attaquant à un tiroir, un garde-robe ou une section de la pièce et allez-y petit à petit.


2. Fixez-vous un objectif
On progresse toujours plus quand on se fixe un but, et cela s’applique également au rangement. Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir faire de l’ordre? Souhaitez-vous épurer votre demeure ou la rendre plus fonctionnelle pour faciliter la routine? Est-ce un besoin de renouveau ou plutôt une envie de rafraîchir l’espace?

Si vous identifiez clairement ce qui vous motive à réorganiser votre maison et que vous vous fixez un objectif, l’expérience en deviendra plus stimulante et surtout plus satisfaisante.


3. Chronométrez-vous
La productivité est à son maximum lors d’une séance de rangement intense et de courte durée. Réglez une minuterie afin de vous limiter dans le temps et pouvoir passer à autre chose ensuite. Fractionner une tâche en petites étapes aide à diminuer le stress. Chaque étape devient accessible et facile à accomplir et l’objectif final semble moins intimidant.

Assurez-vous également d’ajouter chaque séance de rangement à votre horaire. Par exemple, toute la famille peut s’y mettre pendant une demi-heure tous les samedis ou encore, vous pouvez y consacrer dix minutes de votre routine matinale. Intégrez vos séances à votre train de vie!


4. Ne vous laissez pas distraire
Prenez garde à ne pas vous faire engloutir dans les souvenirs que vous procurent certains objets : mettez-les de côté afin de vous y attarder avec plus d’attention une fois votre séance de désencombrement terminée.

Il est également plus productif d’y aller une section à la fois. Si vous rangez votre garde-robe, ne perdez pas de vue l’objectif de votre séance en commençant à réorganiser votre table de chevet. Gardez le cap sur votre mission du moment afin d’accélérer le processus.


5. Oubliez la perfection
Les photos que l’on voit défiler sur Instagram ou Pinterest sont le fruit d’une mise en scène savamment réfléchie. Vous ne voyez pas tout ce qui a été retiré du cadre de la photo. Un tel minimalisme ne correspond pas nécessairement à votre train de vie. Nous avons tous besoin de matériel et d’objets spécifiques pour fonctionner!

Oubliez l’idée que vous vous faites d’une maison parfaitement ordonnée. Tout progrès mérite d’être célébré.


6. Faites-en une activité agréable
Une tâche peut toujours devenir plus amusante lorsqu’on l’approche de la bonne manière. Revêtez vos vêtements les plus confortables, montez au maximum le volume de la radio, allumez vos bougies et versez-vous un verre de votre boisson préférée.

Si vous souhaitez que les enfants mettent eux aussi la main à la pâte, vous pouvez même en faire un jeu.


7. Commencez!
Le plus difficile dans le ménage, c’est de s’atteler à la tâche. Procrastiner n’allégera pas le processus. Bien au contraire, la procrastination contribue au sentiment d’accablement et vous vous sentirez d’autant plus dépassé par ce qui vous attend. N’y songez pas trop et commencez par une pièce; le reste suivra.

Vous cherchez des façons d’organiser votre espace? Jetez un coup d’œil à nos articles de rangement.


Vous aimerez peut-être :

Non classé May 20, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner