UNE CHAMBRE D’ENFANTS STYLÉE QUI LEUR PLAIRA À EUX AUSSI

Décorer une chambre d’enfants avec style tout en respectant le goût de leurs occupants peut sembler une tâche ardue. Les meubles et les jouets pour enfants sont souvent faits de plastique, et n’essayez pas de trouver une literie qui n’arbore pas de couleurs criardes ou des imprimés de personnages de dessins animés. 

Une chambre d’enfants doit refléter les intérêts et les passions de vos enfants et être un lieu de convivialité où ils se sentent à l’aise. Il est toutefois possible de trouver un compromis côté décoration : voici quelques conseils pour décorer la chambre de vos enfants avec style, tout en tenant compte de leurs préférences. 

  1. Pensez minimalisme – Les enfants ont souvent beaucoup d’objets éparpillés pêle-mêle dans leur chambre, dont la plupart ne sont même pas utilisés quotidiennement. Afin de minimiser l’encombrement, sélectionnez une variété de jouets et de livres que vous laisserez sortis, puis rangez le reste. Après quelques semaines, vous pouvez faire une rotation de jouets et de livres en remplaçant ceux que vous aviez laissés sortis par ceux que vous aviez rangés, et ainsi de suite. Ainsi, vos enfants se tanneront moins rapidement de leurs jouets qui sembleront nouveaux à chaque rotation, et vous éviterez le désordre par la même occasion.
  2. Créez des espaces de rangement – Pour les livres et les jouets sortis, il est pratique de leur créer un espace dédié. Meublez la chambre des enfants d’un banc avec rangement, d’une bibliothèque ou de coffres pour qu’ils puissent y ranger leurs choses. Vos enfants sont en âge de donner un coup de main? Transmettez-leur l’habitude de tout remettre à sa place après chaque séance de jeu! En plus, avec moins de jouets sortis, le rangement se fait plus rapidement et ils apprendront plus facilement. 
  3. Privilégiez les tons neutres pour les éléments de base – Pour ce qui est de la décoration, sans vous restreindre à un minimalisme ennuyeux, nous vous conseillons de rester dans une certaine neutralité en ce qui concerne les éléments de base. Pour les meubles, privilégiez le bois clair ou blanc et les tissus feutrés et confortables et insufflez ainsi à la pièce un esprit de jeunesse et de légèreté. Opter pour des tons neutres, tels que le blanc, le gris, le bleu marin ou les nuances de beige, permet également de faire ressortir les éléments décoratifs plus colorés. 
  4. Choisissez une couleur dominante – Les couleurs vives stimulent l’imagination, alors n’hésitez pas à agrémenter la pièce de quelques éléments décoratifs colorés. Des coussins décoratifs, des articles déco muraux, des mobiles ou des tablettes permettent d’incorporer un peu de couleur à la pièce. N’oubliez pas d’y introduire de la verdure en ajoutant quelques plantes. Pour les jeunes enfants, optez pour des plantes artificielles que vous pouvez placer dans un recoin. Lorsqu’ils seront plus vieux, remplacez-la par de vraies plantes faciles d’entretien et apprenez à vos enfants à en prendre soin.
  5. Choisissez un thème – Vous cherchez un thème unique qui se démarque des Barbies et des personnages de dessins animés? Sortez des sentiers battus avec des animaux de la jungle, des avions ou une thématique marine! Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, penchez pour un thème arc-en-ciel afin d’y incorporer de multiples couleurs tout en préservant un certain style. Les enfants en raffoleront!

En quête d’inspiration? Jetez un coup d’œil à nos suggestions ci-dessous et voyez comment les tons neutres font ressortir le jaune moutarde tout en inspirant une douceur enfantine :



Nos coups de cœur 

  1. Lampe de table Yadira 
  2. Horloge murale Bea 
  3. Tapis Yana 
  4. Plante aucuba en pot 
  5. Boîte moyenne maison 
  6. Banc avec rangement Massie 
  7. Literie collection Skyplay 

 

Non classé Jan 7, 2021

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas