UN NOUVEAU CONFINEMENT? VOICI COMMENT ENTRETENIR SA MOTIVATION

Après un an de confinement, rester à la maison et garder ses distances peut affecter grandement la motivation. En ces temps difficiles, il est essentiel de garder la tête haute et de continuer d’avancer. Voici quelques conseils pour y parvenir. 


Maintenez le rythme au travail ou à l’école
Pas facile de performer au maximum de notre potentiel en télétravail ou en formation à distance. Le travail et l’école constituent toutefois d’excellents ancrages pour maintenir un horaire normal et nourrir sa motivation. Voici quelques astuces à essayer :

  • Aménagez un espace dédié au travail ou aux études – S’asseoir sur le divan ou se coucher sur son lit pour travailler entraîne inévitablement fatigue et morosité. Si vous ne disposez pas d’un espace de travail, aménagez-en un!  
  • Prenez fréquemment de courtes pauses – Prendre une petite pause est tout à fait acceptable. Dégourdissez-vous les jambes, mangez une collation légère et remettez-vous à la tâche.
  • Dressez une liste de tâches – Afin de vous assurer de ne rien oublier, notez toutes les tâches que vous devez accomplir pour la journée. Procurez-vous alors un joli carnet dans lequel vous les consignerez. 
  • Établissez un horaire raisonnable – En travaillant de chez soi, on peut facilement se permettre une grasse matinée, travailler jusqu’à une heure tardive ou oublier ses repas. Éteignez votre ordinateur et mettez vos notifications de courriels en sourdine afin de vous donner de l’espace. 


Maintenez des habitudes alimentaires saines
Le télétravail et la diminution des sorties permettent plus facilement de prendre de saines habitudes alimentaires. Repérez quelques recettes de repas équilibrés, allez faire un tour au marché et entraînez-vous aux fourneaux. En ayant moins accès aux restaurants, on se contente plus facilement de ses provisions.

Faites de vos séances culinaires une activité. Amusez-vous en essayant de nouveaux outils de cuisine ou gâtez-vous en vous procurant une friteuse à air ou une mijoteuse pour vous simplifier la tâche. 


En avant le grand ménage du printemps!
Quel meilleur moment pour entreprendre un ménage en profondeur ou pour réorganiser toute la maison? Voici quelques projets dans lesquels vous lancer :

  • Désencombrer les garde-robes et faire don des articles inutilisés 
  • Nettoyer ses armoires et son garde-manger en se débarrassant des aliments périmés et en faisant don des denrées non périssables à une banque alimentaire.
  • Trier et organiser ses placards et son garage.
  • Entamer un nettoyage en profondeur de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

En quête de conseils supplémentaires? Jetez un coup d’œil à nos 6 conseils de nettoyage pour le ménage du printemps et à nos 13 accessoires essentiels pour un ménage printanier suprême.


Bougez!
S’avachir sur le sofa pour écouter une série télévisée en rafale ou pour dévorer un polar peut facilement gruger toute notre journée sans que l’on s’en aperçoive. Quoique s’adonner à ce genre de oisiveté de temps en temps peut faire beaucoup de bien, s’animer et dégourdir son corps demeure une priorité. Alors que les journées se réchauffent, profitez-en pour vous promener ou pour faire une randonnée. Si vous voulez éviter de vous éloigner de la maison, lancez-vous dans le jardinage ou inscrivez-vous à une séance d’entraînement en ligne. Faites ce qui vous procure le plus de bonheur et qui vous permet de bouger! 


Accordez-vous un moment de détente
Nous venons tout juste de faire l’éloge des activités physiques et maintenant nous vous sommons de vous détendre? Tout est dans l’équilibre. En période d’incertitude, le taux de stress et d’anxiété grimpe jusqu’à nous envahir. Autant faut-il préserver une routine, faire de l’exercice physique et manger sainement, il demeure essentiel de prendre soin de son corps.

Détendez-vous dans un bon bain chaud, glissez-vous dans une robe de chambre duveteuse et profitez d’un moment rien qu’à vous. Votre santé mentale et votre bien-être en bénéficieront. Vous pourrez toujours travailler le lendemain. 


Non classé Apr 21, 2021

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas