Trucs et astuces pour un déménagement bien organisé

Y a-t-il une seule chose qui soit plus stressante que de déménager? Imaginez un peu déménager pendant une pandémie! Mettre toute sa vie en boîte n’est une partie de plaisir pour personne, mais ces conseils d’organisation vous aideront à passer à travers l’épreuve bien plus sereinement.


1. Désencombrez où vous pouvez
Épurez! Faire ses boîtes est déjà bien assez long, alors ne vous donnez pas plus de travail qu’il faut en paquetant aussi tout le superflu. Les chances sont plus que bonnes qu’il y a des articles dont vous pouvez vous passer. Un déménagement est l’occasion rêvée de faire un bon tri dans vos tiroirs et garde-robes et de vous débarrasser du poids mort. Vous pouvez donner les articles en bonne condition, voire en vendre une partie pour couvrir certains frais de déménagement.


2. Dressez une liste exhaustive des choses à faire
Assurez-vous de ne rien oublier dans le tumulte d’un déménagement en créant une liste intégrale des choses à faire. Aucune tâche n’est trop petite – si vous y pensez, il faut la noter!


3. Planifiez les tâches
Votre liste dressée, il faut séparer les tâches en blocs raisonnables et leur trouver une place dans votre calendrier. En organisant et en planifiant vos tâches liées au déménagement, vous vous épargnerez le débordement et pourrez utiliser votre temps efficacement et ne rien oublier.

Prévoir des blocs de temps concentrés et dédiés à faire des boîtes vous aidera à garder votre concentration et votre motivation.


4. Regroupez vos commissions
Maintenant plus que jamais, il faut planifier vos allers-retours à la quincaillerie et ailleurs. Prenez le temps avec votre partenaire ou vos colocs d’établir une liste d’absolument tout ce dont vous aurez besoin pour le déménagement : ruban d’emballage, boîtes en carton, marqueurs, produits nettoyants, papier d’emballage, etc.


5. Étiquetez à qui mieux mieux!
Au moment de déménager, impossible d’apposer trop d’étiquettes : elles sont la meilleure façon de s’organiser. Vous devriez les coller sur le côté des boîtes pour les voir clairement quand elles sont empilées. Il faut aussi mettre autant de détails que possible. Elles devraient, au bas mot, indiquer la pièce et la catégorie à laquelle son contenu appartient. Certaines personnes choisissent de créer un système de numérotation pour indiquer quelles boîtes déballer en premier dans chaque pièce. Mais peu importe comment vous décidez de vous y prendre, assurez-vous d’être aussi descriptif que possible.


6. N’emballez pas TOUT
Avant de commencer la mise en boîte, il vous faut un plan d’action pour établir ce que vous avez besoin de mettre de côté. N’oubliez pas que vous ne déballerez pas tout en une seule fois, alors mettez de côté ce dont vous aurez besoin pendant les quelques jours où vous vous installez dans votre nouvelle demeure : un sac de vêtements et de médicaments, des produits nettoyants, les essentiels de la salle de bain comme un rideau de douche, des serviettes et du papier de toilette, ainsi que tous les documents importants que vous ne voulez pas oublier dans le camion de déménagement.


7. Prenez les branchements en photo
Un bon truc de déménagement est de prendre des photos de l’arrière de vos appareils électroniques. Avec un rappel photographique de l’endroit où chaque fil se branche, il est beaucoup plus simple de tout rebrancher ensuite!


8. Ayez des sacs à portée de main
Quand vous emballerez vos appareils électroniques et meubles, vous vous retrouverez probablement avec une foule de cordons d’alimentation et de vis dépareillées. La façon la plus simple de ne rien perdre est d’avoir beaucoup de sacs à portée de main. Regroupez les pièces d’un même article dans un seul sac, et assurez-vous de l’étiqueter. Pour encore plus de sécurité, collez le sac à l’article avec du ruban adhésif. Ainsi, vous n’aurez jamais à tout mettre à l’envers pour retrouver une vis ou les pattes d’un divan.


Déménager peut être accablant, mais en vous concentrant sur les tâches une à la fois, le processus entier s’en verra allégé. Ce n’est jamais un moment agréable, mais en vous organisant, vous vous épargnerez peut-être quelques maux de tête. Bonne chance et bon déménagement!


Non classé Jun 10, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner