Télétravail : quelques conseils pour y arriver

Le télétravail vient avec son lot d’avantages, comme pouvoir rester dans le confort de sa maison et éviter de parfois longs déplacements en voiture (et les bouchons de circulation!). Toutefois, en ces circonstances exceptionnelles, il se peut qu’on en vienne à s’ennuyer de pouvoir interagir directement avec nos collègues, et que notre efficacité soit freinée par les enfants ou les animaux qui courent dans la maison.

En cette période de pandémie, ne perdons pas de vue que le travail à domicile a pour but la diminution des risques de propagation du virus. Si vous avez de la difficulté à trouver la bonne formule pour apprécier le télétravail et maintenir votre productivité dans ces circonstances inhabituelles, jetez un œil à ces quelques conseils.


1. Maintenez votre routine
Entretenir une routine, c’est vraiment la clef pour préserver votre productivité et votre bien-être. Assurez-vous de maintenir un quotidien similaire à celui que vous aviez quand vous vous rendiez encore au bureau. Réglez votre réveille-matin, prenez une douche, habillez-vous, préparez-vous un bon café, etc. Ajustez l’heure de votre réveil à une heure plus tardive si vous le souhaitez, mais assurez-vous d’avoir une routine qui précède votre journée de travail.

Si vous avez de la difficulté à vous mettre à la tâche, essayez d’aller marcher, d’écouter un podcast inspirant ou encore de téléphoner à vos parents. Le cerveau enregistre votre routine et comprend ainsi qu’il se prépare à se mettre au boulot.


2. Aménagez un espace dédié au travail
Ce n’est évidemment pas tous les domiciles qui peuvent se transformer spontanément en bureau pour une ou deux personnes. Il est donc important de vous aménager un espace à la maison — même s’il est restreint — qui servira exclusivement au travail. S’installer sur un divan plusieurs jours de suite peut endolorir le corps, et l’esprit différenciera moins bien une séance de travail d’une séance de relaxation.

Vous pouvez réagencer vos meubles le temps de la pandémie afin de vous créer un petit coin bureau, ou peut-être même convertir un espace de rangement. Idéalement, vous devriez pouvoir fermer la porte pour vous retirer en toute tranquillité lors d’appels confidentiels, mais surtout pour vraiment conclure votre journée de travail lorsque vous quittez l’espace. Si cela est impossible, songez à utiliser une bibliothèque pour créer une division entre votre espace de travail et le reste de la maison.


3. Structurez la journée des enfants
S’ils n’étaient pas à la maison, ils seraient à l’école, en train de suivre un horaire établi. Mettez en application un échéancier qui permettra d’établir les moments dédiés aux travaux scolaires, aux activités et à la détente. Si les enfants savent qu’ils ne peuvent pas vous solliciter entre certaines heures, vous avez plus de chance de ne pas être dérangés.

Et si on les voit surgir lors d’un appel vidéo ou si leurs cris se font entendre en trame de fond, ne vous en faites pas : vous n’êtes pas les premiers — ni les derniers — à qui ça arrivera ! Tout le monde fait de son mieux en cette étrange période, vos collègues sauront faire preuve de compréhension.


4. Communiquez
Il est facile pour des collègues de se déplacer d’un bureau à un autre pour poser une question rapide, mais avoir à téléphoner ou développer une question par écrit chaque fois que l’on nécessite une clarification peut vite devenir exaspérant. S’il est difficile de joindre tous vos collègues, vous pourriez instaurer un rendez-vous téléphonique ou virtuel quotidien. Par exemple, chez Linen Chest, notre équipe se fixe trois rendez-vous par jour; le premier à 9 h (idéal pour se dire bonjour et lancer la journée de travail), le suivant à midi et le dernier à 15 h.


5. Préservez vos contacts sociaux
Même si on ne s’en rend pas toujours compte, beaucoup de nos échanges sociaux ont lieu dans notre milieu de travail. Maintenant que vous travaillez à domicile, assurez-vous de discuter d’autres sujets que du travail. Prenez des nouvelles de vos collègues et partagez-leur vos anecdotes (
sans oublier d’envoyer une carte de souhaits virtuelle au fêté du jour!). Essayez de privilégier les interactions par vidéo afin d’encourager les échanges face-à-face plutôt que d’avoir automatiquement recours aux courriels. Toute votre famille est peut-être à la maison, mais certains de vos collègues vivent seuls et ont besoin de contacts amicaux.


6. Ne vous épuisez pas à la tâche
Fixez-vous des limites rigoureuses en ce qui concerne la durée de vos séances de travail. Idéalement, vous vous déconnecteriez à la même heure que vous quittez habituellement le bureau. Évidemment, vous risquez de rencontrer davantage de distractions que dans votre milieu de travail et il est tout à fait acceptable d’accomplir certaines tâches après vos heures de travail. Veillez toutefois à ne pas en faire trop.

Accordez-vous un moment de pause pour votre dîner, votre souper et vos pauses café. N’oubliez surtout pas d’aller prendre un bon bol d’air frais (même s’il ne s’agit que de sortir un instant sur votre balcon ou de vous installer près d’une fenêtre ouverte) et de vous réserver des moments pour faire les activités que vous aimez et qui vous détendent. Il existe toutes sortes d’autres façons de s’occuper que par le travail!


Quelques articles pour vous aider à travailler de la maison :

Non classé Mar 30, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner