Se préparer À un grand déménagement

Si vous faites de grands changements cet été, il faut bien vous préparer. Que vous déménagiez de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du pays, suivez ces quelques conseils pour que le tout se fasse aussi sereinement que possible. 


Dressez des listes
Déménager est un long et fastidieux processus. Organisez-vous en dressant des listes : c’est un excellent moyen de vous assurer que tout soit fait à temps et de ne rien oublier. Voici deux exemples de listes incontournables :

  • Liste de contrôle prédéménagement – Réserver les déménageurs et les équipes de nettoyage, vendre ou donner les objets que vous ne voulez plus, planifier le début des services à votre nouvelle maison et leur fin à celle que vous quittez, s’inscrire à un service de réacheminement du courrier, planifier les dernières visites et acheter les fournitures d’emballage : voilà autant de tâches à ne surtout pas oublier!
  • Liste pour le jour du déménagement – Il sera immensément utile de préparer une liste pour le jour J. Non seulement vous permettra-t-elle de vous organiser, elle sera aussi une référence pour toutes les personnes qui vous aideront au fil de la journée. Cette liste peut inclure l’inventaire des objets qu’il faut paqueter dans votre véhicule personnel et un rappel de toutes les tâches à accomplir avant de quitter votre domicile une bonne fois pour toutes.

Réservez vos déménageurs
Déménager est difficile, et plus encore si vous n’avez pas l’aide nécessaire. Il est important de réserver vos déménageurs : pensez-y plusieurs mois à l’avance et vous obtiendrez la date et l’heure de votre choix ainsi que les meilleurs tarifs.

Si vous êtes plutôt du genre à profiter de votre déménagement pour vous entraîner et suer un brin, pensez à inviter famille et amis! Ce n’est pas un mince engagement que d’aider quelqu’un à déménager, alors assurez-vous de demander l’aide de vos proches plusieurs semaines à l’avance pour vous assurer qu’ils soient disponibles ce jour-là.


Étiquetez vos boîtes avec un code couleur
Au moment de commencer les boîtes, il peut être tentant de tout empaqueter pêle-mêle et de vous débrouiller une fois sur place à votre nouvelle maison. Très mauvaise idée. Prenez le temps d’étiqueter vos boîtes et de les identifier avec un code couleur pour vous éviter stress et maux de tête lors du déchargement et du déballage. 

Choisissez par exemple une couleur par pièce, afin que les déménageurs sachent précisément où mettre les boîtes lors du déchargement et vous éviter de les charrier d’une chambre à l’autre à votre arrivée. En plus du code couleur, il est bon d’identifier le contenu de chaque boîte au feutre ou sur des étiquettes. Il sera alors bien plus simple de trouver ce que vous cherchez au moment du déballage.


Préparez un sac d’incontournables
Le jour du déménagement, il vous faudra avoir accès à une foule d’essentiels comme vos articles de toilette, vos médicaments, quelques vêtements et vos appareils électroniques. Assurez-vous de préparer un sac du genre pour chaque membre de la famille, qui contiendra tout ce dont ils auront besoin au fil de la journée et pour la première nuit dans leur nouvelle maison. En ayant l’ensemble de ces objets à portée de main, vous ressentirez moins l’urgence de tout déballer dès le premier soir.


Profitez de la journée!
Déménager peut être difficile et stressant, mais c’est aussi… amusant! Vous êtes en route vers une nouvelle maison qui n’attend qu’à être meublée de nouveaux souvenirs. Essayez donc de savourer le moment et le jour du déménagement.


Non classé May 25, 2021

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas