Résolution du nouvel An : être plus écologique

Alors que 2020 passe dans le rétroviseur et que l’on conduit résolument vers l’avenir, il est l’heure de penser à l’année qui nous attend et à ce qu’on peut faire pour préserver notre environnement. La durabilité commence chez soi et il existe des mesures simples que vous pouvez prendre dès aujourd’hui. En 2021, prenez la résolution d’être plus écologique. Voici quelques aspects de votre vie où vous pouvez devenir plus respectueux de l’environnement en cette nouvelle année.


Dans la cuisine
La cuisine est l’un des endroits où vous pouvez le plus facilement réduire vos déchets et augmenter votre écoresponsabilité. En cuisinant, on utilise généralement beaucoup de produits à usage unique. Remplacer ces produits par des articles réutilisables réduira non seulement les déchets que vous produisez, mais aussi les coûts : fini le rachat ad nauseam des mêmes produits jetables.

Choisissez des articles qui peuvent être lavés et réutilisés de nombreuses fois, comme des sacs de rangement en silicone ou des couvercles flexibles réutilisables pour remplacer les sacs à usage unique et la pellicule de plastique.

Pour tapisser vos plaques à biscuit, oubliez le papier d’aluminium et le papier parchemin et optez  plutôt pour un tapis à rouler en silicone. Non seulement jetterez-vous moins de papier à usage unique, mais vos plaques à biscuits resteront aussi plus belles plus longtemps.


Sur le pouce
Tenir une maison plus écologique est relativement simple, mais c’est une tout autre histoire que de ne pas gaspiller lors de vos déplacements. On ne pense pas à toutes les petites choses qu’on gaspille dans une journée quand on n’est pas à la maison. Que ce soit pour faire vos commissions ou à l’occasion d’un pique-nique entre amis, il est toujours bon de vous demander quels choix écologiques vous pouvez faire.

Si vous commandez une boisson à l’extérieur, vous pourriez refuser la paille en plastique et utiliser plutôt une des vôtres. Garder un ensemble de pailles réutilisables dans votre sac est un moyen facile de réduire vos déchets; avec leur pochette  pratique, rien de plus simple que de les emporter partout où vous allez.

Faire l’épicerie génère son lot de déchets parce qu’on utilise des sacs différents à chaque occasion. Vous procurer des sacs réutilisables est un premier pas incontournable; l’achat de produits en vrac est une autre résolution importante. Si vous aimez mettre vos fruits et autres produits non emballés dans un sac au magasin, oubliez ceux en plastique et utilisez plutôt un filet réutilisable.


Produits d’usage quotidien
Si l’on étudie sa routine quotidienne de plus près, on prend conscience de la quantité de déchets que l’on génère chaque jour. C’est tous les jours que nous devons prendre les mesures nécessaires pour diminuer cette quantité de déchets et aider notre planète. Une bonne façon de devenir plus écoresponsable serait de troquer les lingettes démaquillantes à usage unique pour des linges réutilisables, et d’échanger les dosettes de café pour des capsules réutilisables. Une bouteille d’eau réutilisable ne vous aidera pas seulement à boire davantage au cours de la journée, mais aussi à réduire la quantité de plastique dans les dépotoirs. Alors que nous portons tous des masques, assurez-vous d’en avoir en tissu à portée de main que vous pouvez laver et porter à nouveau.


C’est en faisant chacun et chacune notre part pour être plus écoresponsables que nous laisserons à nos enfants une planète plus propre et plus en santé.

Non classé Dec 26, 2020

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas