Recette et conseils pour réussir la meilleure bûche de Noël

Avec les Fêtes qui arrivent à grands pas, nous avons rassemblé toutes sortes de merveilleuses recettes de Noël juste à temps pour commencer à préparer vos festivités. L’une de nos recettes préférées est assurément un classique : la bûche de Noël. 

Quelle est l’origine de la bûche de Noël?

Saviez-vous que la bûche de Noël est d’origine européenne? Elle a été créée à l’époque du paganisme, quand le solstice d’hiver était célébré autour du 21 décembre. Ce dessert de Noël est inspiré d’une tradition remontant au 17e siècle selon laquelle on faisait brûler une bûche dans notre foyer dans l’espoir d’avoir une nouvelle année prospère.

La bûche de bois a éventuellement laissé la place au gâteau de la même forme en 1879, lorsque Charadot, un chef parisien, créa un gâteau éponge roulé avec un glaçage à la crème au beurre.

Comment rouler une bûche de Noël?

Il n’y a que très peu de gâteaux qui sont faits pour être roulés afin de leur donner une forme arrondie, et si on s’y prend mal, on risque d’être déçus du résultat. Heureusement, nous avons essayé quelques techniques pour créer le gâteau roulé parfait.

Premièrement, il faut rouler le gâteau lorsqu’il est encore chaud. Si vous le laissez refroidir avant, il se brisera. Alors, pour éviter une catastrophe à Noël, sortez le gâteau du four et placez-le sur un papier parchemin. N’attendez pas plus de cinq minutes, placez un linge à vaisselle par-dessus et commencez à le rouler doucement et uniformément.

Une fois le gâteau refroidi, vous pouvez retirer le linge à vaisselle et le remplir avec le glaçage à la crème au beurre ou au chocolat pour créer un design traditionnel. Vous pouvez aussi utiliser un glaçage au caramel anglais ou même à l’érable et aux pacanes.

Pourquoi ne pas la personnaliser? Pour une bûche de Noël originale, utilisez un gâteau éponge rose et du glaçage blanc, ou du glaçage blanc sur un gâteau éponge rempli de confiture et de crème au beurre, puis décorez-le de copeaux de noix de coco pour créer un effet enneigé. Les possibilités sont infinies!

TRUC DE PRO : Afin d’empêcher le gâteau de coller au linge à vaisselle lorsque vous le roulez, saupoudrez un peu de sucre en poudre sur le dessus juste avant.

Recette de la meilleure bûche de Noël par Ricardo

On vous présente ici une recette de bûche de Noël exceptionnelle. On l’aime pour ses saveurs parfaitement équilibrées qui raviront assurément les papilles de toute la famille. On considère cette bûche de Noël au chocolat comme une valeur sûre puisque c’est une version de bûche de Noël à la fois facile et légère en plus d’être absolument délicieuse! Voyez la recette complète ici.

Ingrédients 

Gâteau

  • 180 ml (3/4 tasse) de farine tout usage
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 28 g (1 oz) de chocolat mi-sucré, haché
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé
  • 60 ml (1/4 tasse) de cacao
  • 4 oeufs
  • 180 ml (3/4 tasse) de cassonade
  • 60 ml (1/4 tasse) de café corsé, sucré

Garniture au fromage mascarpone

  • 250 ml (1 tasse) de fromage mascarpone
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre à glacer
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
  • Sucre à glacer

Préparation

Gâteau

  1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, fondre doucement le chocolat, le beurre et le cacao. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et la cassonade, au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le mélange de chocolat.
  4. Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four de 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  5. À la sortie du four, renverser le gâteau sur un linge propre. Retirer le papier et badigeonner le gâteau de café. Rouler le gâteau encore tiède avec le linge à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

Garniture au fromage mascarpone

  1. Entre-temps, dans un bol, fouetter le fromage, le sucre et la vanille 1 minute au batteur électrique. Incorporer la crème en filet en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes.
  2. Dérouler le gâteau et y étaler la garniture. Rouler de nouveau.
  3. Au moment de servir, saupoudrer le sucre à glacer. Si désiré, décorer des meringues en forme de champignons.

Comment décorer une bûche de Noël?

Comme une bûche de Noël est censée être une réplique d’une vraie bûche en bois, la façon la plus traditionnelle de la décorer est en essayant de la faire ressembler le plus possible à une vraie bûche. Utilisez un glaçage épais au chocolat et appliquez-le avec une fourchette sur toute la surface de votre bûche de Noël afin de recréer la texture du bois. 

Si vous avez quelques feuilles de houx sous la main, vous pouvez les placer sur le dessus pour un effet des plus réaliste. Utilisez aussi quelques groseilles ou même des pommes de pin, puis saupoudrez-la de sucre en poudre pour imiter la neige, puis voilà, vous avez une bûche plus vraie que nature!

Peut-on congeler une bûche de Noël?

La période des Fêtes peut être très mouvementée, il est donc bon de prendre de l’avance. Votre bûche de Noël se conserve trois jours au réfrigérateur et jusqu’à un mois au congélateur. Pour la décongeler, sortez-la simplement du congélateur et laissez-la reposer à température ambiante ou mettez-la au réfrigérateur la veille.

Répandez la magie des Fêtes avec vos pâtisseries!

Si vous souhaitez cuisiner comme votre chef préféré et créer des desserts de Noël somptueux, tels que cette délicieuse bûche de Noël, nous avons ce qu’il vous faut! Découvrez toute la sélection de produits Ricardo.

Si cette recette de Noël vous a donné envie d’en faire plus, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à d’autres délicieuses recettes des Fêtes? Équipez-vous d’outils de cuisine de qualité et impressionnez votre famille et vos amis!

Auteur

Jade Picard Lauzon

Jade est rédactrice-traductrice chez Linen Chest. Amie des animaux, elle aime aussi la randonnée et se passionne pour la décoration d’intérieur. Elle passe la plupart de son temps libre à lire, jardiner ou profiter du plein air, et ce, toujours accompagnée de son petit berger australien, Nova.

Voir tous les articles par Jade Picard Lauzon