Recette de tarte au citron et meringue

tarte au citron et meringueRien de mieux qu’une bonne tarte au citron et meringue lorsque vous avez envie d’un dessert à la fois frais et fruité. Avec une croûte moelleuse, une garniture au citron crémeuse, le tout couronné d’une meringue légère, cette tarte sera un véritable délice pour toute la famille et vos amis.

Cette tarte au citron et meringue est parfaite pour les repas en famille ou les occasions spéciales et peut être servie chaude ou froide.


Ingrédients 

Pour la croûte :

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 4 c. à table de beurre
  • 10 oz de crème riche
  • 1 c. à table de poudre à pâte

Pour la garniture au citron :

  • 1 boîte de conserve de lait condensé
  • 6 c. à table de jus de citron
  • 10 oz de crème riche

Pour la meringue :

  • 3 blancs d’œuf 
  • ½ tasse de sucre

Préparation

Préparer la croûte :
Tamiser la farine tout usage dans un bol avec des cubes de beurre, la crème riche et la poudre à pâte. Mélanger le tout pour obtenir une pâte ferme jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et qu’ils ne collent plus aux parois du bol.

Enrouler la pâte dans une pellicule en plastique et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte se soit solidifiée. 

Placer la pâte dans un moule à tarte, en l’étalant uniformément à l’aide d’une cuillère en bois de façon à ce qu’elle couvre le fond et les parois du moule à tarte. 

Préparer la garniture :
Verser le jus de citron et le lait condensé dans un bol, bien mélanger, puis ajouter la crème riche graduellement tout en continuant de mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse, mais ferme.

Placer la garniture au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.

Préparer la meringue :
Battre les blancs d’œuf et le sucre avec un fouet ou un batteur électrique pendant quelques minutes, jusqu’à ce que des pointes se forment quand le fouet est retiré. La meringue ne devrait pas être liquide. Un truc amusant pour vérifier si sa texture est bonne est de tourner le bol à l’envers au-dessus de sa tête! 

Cuire la tarte au citron et meringue :
Mettre la croûte préalablement préparée au four à 180°C (392°F) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne ferme.

Retirer la croûte du four. Ajouter la garniture sur la croûte, puis étaler la meringue sur la garniture en créant des pointes sur le dessus. Mettre le tout au four.

Vous pouvez faire griller ou passer à la torche culinaire le dessus de la tarte jusqu’à ce que la meringue commence à dorer.

Laisser refroidir pendant au moins une heure et réfrigérer avant de servir.


Trucs et conseils LC :  

  • Pourquoi ne pas ajouter un peu de zeste de citron sur le dessus?
  • Servez-la chaude ou froide – ces deux options sont aussi délicieuses!
  • Assurez-vous qu’il n’y ait aucune trace de jaune dans vos blancs d’œuf.
  • Fouettez bien votre meringue pour obtenir la texture parfaite.

tarte au citron et meringue

Non classé Oct 13, 2022

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner