Recette : biscuits au chocolat chaud

C’est définitivement le début de la saison des biscuits et des grandes tasses de chocolat chaud, alors pourquoi ne pas combiner ces deux classiques en un véritable délice? Ces biscuits au chocolat chaud sont aussi réconfortants que décadents, et ils vous réchaufferont le cœur et l’âme lors des froids hivernaux à venir. Avec des brisures de chocolat fondant, un cœur à la guimauve moelleux et un filet de chocolat soyeux, impossible de trouver meilleure gâterie. Dégustez-les seuls ou accompagnés d’une tasse de chocolat chaud – évidemment!… Parce qu’il n’y a jamais trop de choco. 

Écoutez la vidéo pour une démonstration et trouvez la recette ci-dessous : 


INGRÉDIENTS (donne environ 24 gros biscuits)

  • 1 tasse de beurre
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 tasse de sucre granulé
  • 2 œufs 
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 2 tasses de farine
  • 2/3 tasse de poudre de cacao
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 2 tasses de brisures de chocolat mi-sucré (et un peu plus pour le filet chocolaté) 
  • Guimauves miniatures
  • 12 grosses guimauves (coupées en deux)

OUTILS UTILISÉS

Cuillère à portion de 45 ml, bols à mélanger en acier inoxydable, spatule, cuillères en bois Oxo plaque à biscuits, grille de refroidissement.


PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C) et tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Mettre de côté. 

2. Dans un grand bol, crémer le beurre avec les deux sortes de sucre à l’aide d’un batteur électrique ou à main. 

3. Ajouter les œufs et la vanille.

4. Une fois le tout mélangé, ajouter doucement les ingrédients secs (farine, poudre de cacao, bicarbonate de soude et sel).

5. Incorporer les brisures de chocolat.

6. Réfrigérer la pâte pendant au moins une heure. Cette étape n’est pas à négliger, car elle empêchera les biscuits de trop s’affaisser pendant la cuisson. 

7. Une fois la pâte refroidie, prélever avec une cuillère à portion environ 2 cuillères à soupe de la pâte pour chaque biscuit. Aplatir la boule de pâte avec la paume de la main, placer 3 guimauves miniatures au centre et rabattre les extrémités du biscuit par-dessus les guimauves afin de les cacher au cœur de la boule. Transférer les biscuits sur la plaque à cuisson préalablement préparée en laissant environ 5 cm entre chaque biscuit (je n’en cuis habituellement que six par plaque).

8. Cuire les biscuits environ 10 minutes. Retirer du four et immédiatement garnir chaque biscuit d’une demi-guimauve. Renfourner les biscuits pendant 1 minute pour faire ramollir les guimauves.

9. Retirer les biscuits du four et aplatir doucement les guimauves avec le dos d’une cuillère.

10. Laisser les biscuits refroidir sur la plaque pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faire fondre le surplus de chocolat dans un bol allant au four à micro-ondes à intervalles de 30 secondes. Une fois le chocolat fondu et soyeux, le transférer dans une poche à douille (ou un petit sac en plastique) et décorer les biscuits d’un mince filet chocolaté.

11. Après avoir décoré les biscuits, laisser le filet de chocolat figer. Transférer ensuite les biscuits sur une grille de refroidissement et laisser refroidir pendant quelques minutes.

12. Servir tiède et… gloups, miam, slurp!

Non classé Dec 15, 2020

Auteur

Rhea Singer

Rhea est spécialiste en communications et blogueuse culinaire à Toronto. Elle adore élaborer de nouvelles recettes et cuisiner des grands classiques. Suivez-la sur Instagram pour voir plus d’idées inspirantes et de délicieuses recettes : @sprinklesandseasoning.

Voir tous les articles par Rhea Singer