Quel verre à vin utiliser et pourquoi?

Rouge, blanc, rosé… Corsé, délicat, fruité… Quel verre utiliser pour quel vin? Quels sont les différents types de verre? Nous vous expliquons les caractéristiques des différents verres à vin afin de vous aider à faire un choix éclairé et faire ressortir le meilleur de vos vins préférés.

 

Quel verre pour le vin rouge?

Les vins rouges ont généralement un bouquet plus complexe que les autres types de vin. Ils ont donc besoin de plus d’espace pour permettre le contact avec l’air et ainsi exprimer pleinement leurs arômes. C’est pourquoi le verre à vin rouge comporte un ballon plus volumineux que les verres à vin blanc et à vin rosé. 

Certains verres à vin rouge sont conçus spécifiquement pour des types de vin en particulier. C’est le cas des verres de type Bourgogne et de type Bordeaux.

Le verre de type Bourgogne

Comporte un ballon large à mi-hauteur pour permettre aux arômes de se développer, mais une ouverture étroite pour les retenir. Il est conçu pour les vins de Bourgogne aux arômes intenses.

Le verre de type Bordeaux

Présente une forme plus effilée pour diriger les arômes vers le nez et une ouverture plus large pour permettre une oxygénation maximale. Il est conçu pour les vins de Bordeaux, corsés et aromatiques.

Quel verre pour le vin blanc?

Ce type de verre à vin comporte un ballon plus petit et une ouverture plus étroite que le verre à vin rouge. Cela permet de retenir les arômes des vins blancs, plus délicats et légers.

Certains verres à vin blanc sont conçus pour des types de vin en particulier. Le verre à Chardonnay a une forme plus évasée afin de permettre aux bouquets plus complexes de se développer au contact de l’air, alors que le verre à Sauvignon blanc présente une ouverture plus étroite afin de concentrer et retenir les arômes.

Quel verre pour le vin rosé?

Pour ce qui est du verre à vin rosé, ses bords sont plus hauts que les verres à vin blanc et son ouverture est étroite. Cette forme permet de retenir les arômes du rosé, généralement légers et fruités, et leur donne assez de profondeur pour s’exprimer pleinement.

Et si vous aimez goûter à tout…

Le verre à vin universel est conçu pour la dégustation de tous les types de vin. Si vous n’avez qu’un seul type de verre à vin à choisir, celui-ci est une valeur sûre.

Chez Linen Chest Canada, nous avons une large sélection de verres à vin de haute qualité pour tous les goûts, du rouge riche et aromatique au petit rosé léger.

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner