Préparez un délicieux gâteau Bundt au bourbon et aux pacanes pour Noël

gâteau BundtLorsqu’on prépare un gâteau Bundt, les possibilités sont presque infinies. Pour une occasion spéciale comme la fête de Noël, préparez-en une version amusante et festive. Essayez cette recette de gâteau Bundt aux pacanes avec glaçage au bourbon sucré. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment faire et obtenez la recette complète juste ici :



Gâteau Bundt :

· 2 ¼ tasse de farine tout usage
· ½ tasse de pacanes
· 2 c. à thé de poudre à pâte
· ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
· 1 c. à thé de cannelle moulue
· ½ c. à thé de sel
· 1 tasse de beurre noisette, fondu
· 1 ½ tasse de cassonade
· ½ tasse de sucre blanc
· 4 gros œufs
· 1 c. à table d’extrait de vanille
· 1 tasse de lait de babeurre
· 1 c. à table de jus de citron
· ¼ tasse de bourbon

Pour la garniture à la cassonade et aux pacanes :

· ¼ tasse de cassonade
· ¼ tasse de pacanes, hachées finement
· 1 c. à table de beurre noisette, fondu

Glaçage au bourbon :

· 1 ½ tasse de sucre en poudre
· 2 c. à table de beurre noisette, fondu
· 2 c. à table de bourbon
· 2 à 4 c. à table de crème riche, selon le besoin
· Moitiés de pacanes, pour garnir

gâteau Bundt

Préparation

1. Préchauffer le four à 350°F.
2. Préparer la garniture à la cassonade et aux pacanes en mélangeant les pacanes, la cassonade et le beurre noisette fondu. Réserver.
3. Pour le gâteau, mélanger les ingrédients secs – la farine, les pacanes, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et la cannelle.
4. Dans un autre bol, mélanger le sucre blanc, la cassonade et le beurre noisette jusqu’à l’obtention d’une texture moelleuse et légère. Ajouter les œufs un à la fois en mélangeant. Ajouter l’extrait de vanille.
5. Ajouter la moitié de la farine, puis le lait de babeurre et le bourbon. Ajouter tranquillement le reste de la farine en mélangeant.
6. Huiler le moule à gâteau Bundt avec de l’huile végétale, puis y verser la moitié de la préparation à gâteau. Saupoudrer de cassonade et de pacanes, puis verser le reste de la préparation à gâteau par-dessus.
7. Placer le moule à gâteau au centre du four et cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.
8. Une fois le gâteau cuit, le retirer du four et laisser reposer quelques minutes avant de le retirer du moule et le laisser refroidir.
9. Combiner le sucre en poudre, le beurre noisette et le bourbon. Mélanger et ajouter la crème riche jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Une fois le gâteau refroidi, verser en filet sur le dessus.
10. Ajouter des pacanes hachées, elles colleront au glaçage.

gâteau Bundt

Comment conserver un gâteau Bundt?

Comme la plupart des gâteaux, le gâteau Bundt peut être conservé à température ambiante pendant 3 à 4 jours s’il est dans un contenant hermétique.

Comment empêcher un gâteau Bundt de coller?

Utilisez un moule à gâteau non adhésif. Si vous n’en avez pas, assurez-vous de bien huiler votre moule avant d’y verser la préparation à gâteau.

Est-ce que je peux utiliser du beurre non salé au lieu du beurre noisette?

Le beurre noisette donne une saveur unique à ce gâteau, mais le résultat sera tout aussi délicieux si vous utilisez du beurre non salé.

Si vous avez aimé cette recette de gâteau de Noël, visitez notre blogue LavieLC.ca pour encore plus de recettes festives!

Non classé Dec 14, 2022

Auteur

Jade Picard Lauzon

Jade est rédactrice-traductrice chez Linen Chest. Amie des animaux, elle aime aussi la randonnée et se passionne pour la décoration d’intérieur. Elle passe la plupart de son temps libre à lire, jardiner ou profiter du plein air, et ce, toujours accompagnée de son petit berger australien, Nova.

Voir tous les articles par Jade Picard Lauzon