Prendre soin de vos planches à découper en bois

Les planches à découper en bois sont un incontournable de la cuisine. Elles sont magnifiques, serviront des années durant, et se nettoient facilement. Seul bémol : elles demandent un peu plus d’entretien qu’une planche en plastique ordinaire. Mais ça en vaut bien la peine, parce que si vous les traitez avec soin, elles vous serviront bien pendant de longues années. Voici quelques conseils simples pour entretenir vos planches à découper en bois.


Achetez une planche de qualité
Il existe un million de planches à découper en bois sur le marché. Assurez-vous de choisir un modèle de qualité, comme celle-ci, faite de bambou, ou encore ce bloc de boucher en érable. On reconnaît une planche de qualité à sa texture lisse, à sa finition et à sa résistance aux égratignures.


Nettoyez-la correctement
Quand vous travaillez avec une planche à découper en bois, il faut faire attention à ne pas la laisser tremper dans l’eau trop longtemps. L’eau peut faire gauchir une planche en bois, ce qui la rendra plus difficile à utiliser. Lavez et séchez votre planche à la main, et rangez-la sur sa tranche pour un entreposage optimal.


Utilisez une planche distincte pour la viande
Certains vous diront d’éviter d’utiliser une planche en bois pour la viande crue parce que sa surface poreuse peut emprisonner les bactéries. Pourtant, tant que vous la nettoyez promptement et sans tourner les coins ronds, il n’y a aucun problème à le faire. Il est quand même préférable d’utiliser des planches distinctes pour la viande et les légumes, ne serait-ce que pour vous souvenir laquelle nécessite un nettoyage plus rigoureux.


Traitez votre planche adéquatement
Le bois de votre planche commencera à sécher au fil des lavages. Vous pouvez – et devez – traiter vos planches avec de l’huile pour plan de travail tous les deux ou trois mois, ou lorsque nécessaire. Ainsi, votre planche restera belle et fonctionnelle, peu importe combien de fois vous l’utilisez. 


Pensez à vos couteaux
Les planches à découper en bois sont le compagnon idéal des couteaux parce qu’elles ne les émoussent pas aussi vite que des planches en plastique. Cela dit, vos couteaux peuvent endommager votre planche. Assurez-vous d’aiguiser vos couteaux régulièrement pour obtenir des coupes plus franches et éviter de rayer votre planche à découper.

Non classé Jan 7, 2021

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas