Premiers pas vers le zéro déchet

Le mouvement « zéro déchet » vise à réduire la production de déchets et à vivre plus durablement pour le futur de notre planète.

Les produits à usage unique sont fortement à blâmer pour notre problème de pollution. Comme le nom l’indique, ces produits sont utilisés une seule fois avant d’être jetés. Ils trouvent le chemin de la décharge ou de nos océans, et font des ravages partout sur notre planète. Parfois, ces produits sont incontournables (comme dans les hôpitaux), mais souvent, il va sans dire qu’on pourrait s’en passer.

Heureusement, il existe des façons de combattre cette culture du gaspillage : réduire ce que nous utilisons, réutiliser ce qui peut l’être, réparer ce qui est brisé et recycler (ou composter) le reste.


Une composante importante de l’effort pour produire moins de déchets devrait être d’opter pour des produits réutilisables lorsque possible. Nous avons préparé une courte liste d’articles qui vous permettront de faire vos premiers pas vers une vie zéro déchet.

Bien sûr, si vous avez des produits similaires à la maison, il est préférable d’utiliser ce que vous avez déjà avant d’acheter quoi que ce soit.

Produits recommandés :

  • Sac à courses réutilisable : Gardez-en un dans votre sacoche, et quelques-uns dans votre voiture. Assurez-vous de toujours en avoir un à portée de main – vous en aurez probablement besoin plus souvent que vous croyez.


  • Bouteille d’eau : Évitez d’utiliser trop de bouteilles en plastique en effectuant ce petit changement. Assurez-vous de remplir votre bouteille chaque fois que vous quittez la maison. Ainsi, vous penserez à boire plus d’eau tout en réduisant vos déchets de plastique – c’est une situation gagnant-gagnant.


  • Sacs à fruits et légumes : S’ils peuvent sembler difficiles à adopter, sachez que toutes les épiceries les acceptent au comptoir. Gardez-les dans vos sacs à courses réutilisables et vous ne les oublierez jamais.


  • Tasse de voyage ou bouteille avec infuseur : Obtenez votre café ou votre thé au rabais en apportant votre propre tasse ou économisez encore plus en l’infusant à la maison. D’une manière ou d’une autre, vous aidez à réduire vos déchets parce que la plupart des tasses à café se destinent à la poubelle (même quand on affirme qu’elles sont faites avec des matériaux écologiques).


  • Boîte à lunch bento : Emportez un lunch ou des collations pour la journée. Oubliez la pellicule plastique et les sacs Ziploc à la faveur de ce ravissant contenant compartimenté.


  • Sacs réutilisables ou sacs Stasher : Il existe une version réutilisable d’à peu près tout. Abandonnez les sacs à sandwich ou à collation à usage unique et optez pour ces jolies solutions de rechange à la place.


  • Pailles réutilisables : Si vous êtes accro aux pailles, pensez à apporter la vôtre partout où vous allez. Un ensemble avec étui et brosse de nettoyage spécialisée vous facilitera grandement la vie!


  • Distributeur de savon : Plutôt que d’acheter des pompes à savon qui iront au rebut une fois vidée, commencez à vous approvisionner en vrac. Vous pourriez faire de même avec le savon à vaisselle!


  • Brosses à dents en bambou : Optez pour une brosse à dents dont le manche en bambou ira au compost plutôt qu’à la poubelle! Assurez-vous seulement d’enlever les soies d’abord.


Vous n’avez pas besoin d’être parfaitement zéro déchet pour faire une différence. Chaque fois que vous réutilisez un produit, vous empêchez quelque chose d’intégrer le cycle de déchets. Allez-y une étape à la fois. Chaque petit effort compte!

Non classé Mar 6, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner