POURQUOI INVESTIR DANS DES COUVERTS DE QUALITÉ

C’est vrai qu’il est tentant d’acheter les ustensiles les moins chers que l’on peut trouver à l’épicerie locale ou dans un magasin à grande surface, mais vous devriez résister à la tentation. Faites-nous confiance, ce sera payant à long terme. Après tout, un tiroir rempli de cuillères tordues parce qu’elles n’ont pas su résister à la pression lorsque vous vous êtes servi un bol de crème glacée, ça ne vaut pas grand chose. Vous pensez peut-être : « Pourquoi voudrais-je dépenser plus sur des couverts alors que je peux simplement acheter une boîte géante pour une fraction du prix? Une cuillère n’est-elle pas simplement une cuillère et une fourchette, une fourchette? » En fait… non. Les ustensiles ne sont pas tous les mêmes.

Les trois types de couverts

Il existe 3 principaux types d’ustensiles : les couverts en argent massif, ceux plaqués argent et ceux en acier inoxydable.

  1. Avec des couverts en argent massif, vous avez la « crème de la crème » et donc aussi les couverts les plus dispendieux parce qu’ils sont faits d’argent véritable avec un alliage comme du nickel ou du cuivre. Contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’est pas nécessaire de leur réserver un usage lors des « occasions spéciales »; plus vous les utilisez, moins souvent vous aurez à les polir. Ils pourront être transmis en héritage à votre entourage et durent éternellement (si on en prend bien soin). Ils maintiennent aussi leur valeur si vous voulez un jour les vendre.
  2. Les couverts plaqués argent sont faits d’un métal moins dispendieux (souvent en cuivre, en laiton, en métal blanc ou en nickel), puis recouverts d’argent. Bien qu’ils ne soient pas aussi durables, ils ont le même éclat que ceux en argent massif et sont bien moins coûteux.
  3. Les ustensiles en acier inoxydable sont les plus populaires de nos jours comme ils requièrent peu ou pas d’entretien, qu’ils sont vraiment plus économiques que ceux en argent massif et qu’ils durent une éternité. Toutefois, si vous voulez éviter les cuillères et fourchettes tordues, nous vous suggérons d’en apprendre un peu plus sur la conception des ustensiles.

L’acier inoxydable expliqué

Vous avez peut-être déjà remarqué des chiffres comme 18/10 ou 18/8 sur les emballages. Ils indiquent la quantité de chrome et de nickel, dans cet ordre respectif. Plus il y a de nickel, plus l’ustensile sera résistant à la rouille et à la corrosion. Les ustensiles affichant 18/10 seront de qualité légèrement supérieure aux ustensiles affichant 18/8. Le nickel ajoute aussi de l’éclat et rend la cuillère ou la fourchette plus robuste. Comme le nickel est un métal assez dispendieux, vous pouvez vous attendre à un prix un peu plus élevé.

Si vous voyez un jour des couverts affichant 18/0 – courez à toutes jambes! C’est un tas de rouille ambulant qui se fait passer pour des ustensiles. Si vous optez pour des couverts en acier inoxydable affichant 18/10 ou 18/8, vous n’aurez pas besoin de les polir.

Pour préserver vos ustensiles en acier inoxydable, rincez-les immédiatement après les avoir utilisés (surtout après avoir mangé des aliments de nature salée ou acide). Si vous avez le temps, lavez vos ustensiles à la main pour préserver leur éclat.

Un autre avantage d’investir un peu plus lors de l’achat de vos ustensiles est qu’il sera facile d’en acheter des nouveaux si vous devez les remplacer. Il vous manque une fourchette ou une cuillère pour le souper? Pas de problème. Toutefois, si vous achetez une grosse boîte d’ustensiles de qualité douteuse, la compagnie pourrait suspendre la production de ce motif après quelques temps. Vous aurez ainsi un méli-mélo d’ustensiles dépareillés.


Décorez votre table avec ces ustensiles magnifiques :

MAGASINEZ CES ARTICLES :
1. Coffret à couverts avec un tiroir par Reed & Barton Falmouth
Rangez vos couverts (jusqu’à 24 personnes) dans ce splendide coffret de couleur café avec des poignées en nickel.
En vente ici.

2. Ensemble de couverts (20 pièces) de la collection Flame
Pour obtenir un look élégant et moderne à la fois, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour cette collection Flame.
En vente ici.

3. Ensemble de couverts (64 pièces) de la collection Mademoiselle par Villeroy & Bach
Si vous êtes plutôt du style classique, voyez le charme du motif perlé des couverts de V & B.
En vente ici.

4. Ensemble de couverts (20 pièces) en acier inoxydable de la collection Splendide Marana
Ces couverts aux lignes épurées et au fini miroir ajouteront certainement une touche d’éclat à votre table.
En vente ici.

5. Ensemble de couverts (5 pièces) de la collection Nambé Butterfly
Mettez la table avec ce splendide ensemble de couverts. Il est unique et ergonomique et présente un design innovateur.
En vente ici.

6. Couverts à salade en acier inoxydable à motifs crocodile
Laissez sortir votre côté animal grâce à ces couverts à salade à motifs de peau de crocodile.
En vente ici.



Ensemble de couverts (20 pièces) de la collection
Pour une table élégante et raffinée, procurez-vous l’ensemble de 20 couverts de la collection Ambiente. Avec des allures contemporaines et de belles lignes épurées, ces couverts en acier inoxydable affichant 18/10 se prêtent à toute occasion. Les couverts de la collection Ambiente ne sont pas trop lourds et seront donc confortables à utiliser.
En vente ici.


Non classé Sep 8, 2014

Auteur

Theresa Fung

Theresa is a contributing writer to LC Living. When she isn't chasing after her two rambunctious children, she enjoys reading, writing, drawing and all things creative.

Voir tous les articles par Theresa Fung