PLANIFIER DES REPAS POUR TOUTE LA SEMAINE

Si vous cuisinez plus que jamais, bienvenue dans le club! Planifier vos repas longtemps d’avance est une façon simple de gérer le volume plus élevé de plats à faire à la maison. Il faudra un peu d’organisation, mais en fin de compte, vous serez renversé d’à quel point il est plus facile de nourrir toute la famille avec ces quelques conseils.


La planification des repas, est-ce que c’est pour moi?
Oui! Que ce soit en faisant une liste de vos plats ou en allant jusqu’à tout cuisiner en même temps, allez-y selon le degré qui convient à votre horaire et à votre style. Vous pouvez faire des repas complets à l’avance, les réfrigérer/congeler et les réchauffer l’heure venue, ou alors préparer les ingrédients seulement et réserver la cuisson pour le jour même.

L’idée est de simplifier votre semaine, qu’importe ce que cela veut dire pour vous.


Pourquoi planifier les repas?
La méthode présentée ici est bonne en temps de pandémie aussi bien qu’en temps normal, parce qu’elle vous permet d’économiser temps, argent et efforts. Elle vous soulagera un peu du stress lié aux repas (l’éternelle angoisse du «
Qu’est-ce qu’on mange ce soir?») et vous garantira un style de vie plus sain, puisque vous serez moins susceptible de choisir des plats plus gras si c’est votre conscience qui parle et non votre estomac. À l’heure actuelle, c’est aussi une façon d’esquiver la tentation de faire livrer.


La marche à suivre

  1. Commencez par créer un document de la semaine avec deux ou trois repas par jour (on peut décider de ne pas planifier le déjeuner). Ajoutez une colonne pour les collations si le cœur vous en dit.
  2. Le souper est habituellement le repas le plus complexe de la journée, alors commencez par décider quels plats vous serviront de souper chaque jour de la semaine. Prenez en compte les événements qui vous éloignent de la maison pour souper (mais avec la distanciation sociale, ils sont plus rares) ou qui limitent le temps dont vous disposez pour préparer le repas, comme un appel vidéo prévu avec des amis.
  3. Inscrivez tous les lunchs qui seront constitués du souper de la veille. Puis, notez dans le reste des cases les dîners que vous aimeriez manger ces jours-là.
  4. Pensez ensuite aux déjeuners et aux collations si vous voulez aller jusque-là.
  5. Maintenant, il faut voir si vous avez assez de contenants pour conserver au frais tous les fruits de votre dur labeur. Sinon, c’est l’heure de les ajouter à votre liste d’achats.
  6. Avec votre horaire de repas, vous serez en mesure de dresser une liste d’épicerie des plus complètes. Les commandes en ligne sont un bon moyen de vous assurer de ne pas céder à l’impulsion d’acheter des aliments qui s’écartent de votre plan de repas (et de respecter les règles de distanciation physique).
  7. Une fois votre épicerie livrée, vous pourrez préparer vos repas pour la semaine, que ce soit simplement en mesurant et en préparant les ingrédients ou en cuisinant le repas entier. La préparation des repas est un bon moment pour impliquer les enfants — et ils seront plus susceptibles d’essayer de nouveaux mets s’ils ont aidé à les cuisiner.
  8. Assurez-vous de tout bien sceller dans des contenants hermétiques et d’indiquer sur des étiquettes à quel moment chaque repas a été cuisiné, afin d’organiser une rotation «premier arrivé, premier utilisé» des aliments si vous avez des surplus à congeler.
  9. Goûtez aux fruits de vos efforts : des repas simples tout au long de la semaine.

Quelques conseils

  • Commencez à petite échelle! Si ce processus vous intimide, planifiez d’abord un ou deux repas par semaine et voyez si ça vous convient. Vous pourriez avoir la piqûre!
  • Assurez-vous de varier les recettes au cours de la semaine pour éviter l’ennui.
  • Visez à suivre un horaire tant pour votre épicerie (et sa livraison) que pour le moment où vous préparez vos repas. Vous pouvez choisir de préparer tout à la fois ou de séparer la tâche en plusieurs fois, selon ce qui vous convient.
  • Il est bon de varier entre des repas au four, à la cuisinière, à la mijoteuse et sans cuisson (des sandwichs, par exemple).
  • Achetez des contenants appropriés pour vous assurer que votre nourriture ne se gâte pas, soit des contenants étanches et qui peuvent aller au congélateur. L’investissement en vaut la peine.

Nos recommandations pour bien préserver vos aliments :

Il y a tellement d’avantages à la planification des repas, d’autant plus si vous avez à nourrir une famille nombreuse, qui inclut peut-être quelques mangeurs capricieux. Votre stress en sera considérablement réduit et l’heure du repas sera plus appréciable pour tout le monde — incluant le chef!

Vous avez des recettes faciles à partager? On veut les connaître! Identifiez-nous sur Instagram avec vos suggestions de recettes à faire à l’avance.

 

Non classé May 20, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner