PETIT GUIDE POUR DÉCORER VOTRE PREMIÈRE DEMEURE

Décorer sa première demeure est un moment exaltant! Mais il peut aussi être déroutant lorsque vous essayez de trouver votre style et de meubler votre intérieur. Nous vous proposons quelques conseils — qui s’appliquent autant à la décoration de votre première maison que de votre premier appartement — pour faciliter le processus.


1. Établissez un budget
Avant de commencer à magasiner, déterminez combien vous pouvez dépenser pour meubler et décorer votre première maison ou votre premier appartement. Durant les premiers mois suivant l’achat d’une maison, il y a souvent des dépenses imprévues. C’est pourquoi vous voudrez vous assurer d’avoir un peu d’argent de côté. Faites un budget réaliste et respectez-le!


2. N’achetez pas tout en même temps
Bien qu’il soit tentant de tout meubler et décorer en même temps, il vaut mieux y aller une étape à la fois. Vivre dans sa maison est une partie importante du processus de décoration, car vous apprenez à occuper ce nouvel espace. Vous vous rendrez peut-être compte que votre chambre est mieux dans telle autre pièce à cause du bruit de la rue, ou encore que le canapé que vous aviez en vue est trop grand. Il faut donc habiter l’espace un certain temps avant de tout acheter. Dans l’immédiat, utilisez ce que vous avez et commencez lentement à meubler les lieux. De cette façon, votre décor évoluera avec vous. C’est particulièrement important pour un appartement où vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour le rangement.


3. Commencez par les pièces «importantes»
Bien sûr, il y a des choses qui ne peuvent pas attendre. Pour vous, cela pourrait signifier un nouveau matelas (avec sa literie) ou un véritable bureau de travail. Vous préférez peut-être disposer d’un vaste espace pour recevoir vos invités plutôt que d’avoir des commodes assorties. Commencez par les pièces qui sont importantes pour vous et votre mode de vie, puis construisez à partir de là. 


4. Évitez de faire des assortiments
Il peut être tentant de rentrer du magasin avec l’ensemble du décor, mais jeter un coup d’œil dans une salle d’exposition est différent que d’y vivre. Quelques éléments de même style conviennent, mais tenter d’assortir l’ensemble de votre maison lui donnera un air plutôt impersonnel. Pour que votre style se démarque, essayez d’acheter des éléments complémentaires plutôt qu’assortis. Cela rendra l’espace plus chaleureux et plus agréable à vivre et vous laissera plus de temps pour magasiner les pièces essentielles, ce qui est un plus!


5. Ajoutez des couches et des textures
Au-delà du mobilier, ce sont les petits détails qui font ou défont l’ambiance d’une pièce. Ajouter les bons éléments à votre espace est la meilleure façon de personnaliser votre nouvelle maison. Il peut s’agir de tapis, de rideaux, de tableaux, de vases ou d’accessoires divers.

Au lieu d’assortir tous vos meubles, vous pouvez unifier l’espace en choisissant une ou deux couleurs principales. La présence de ces couleurs dans vos articles de décoration rehaussera l’ambiance et la personnalité de votre première demeure.


Ce n’est pas grave si votre première maison ou votre premier appartement n’est pas parfait dès le départ. C’est agréable de recevoir des objets ayant appartenu à vos proches ou d’en bricoler vous-même. Les souvenirs conféreront à votre chez-vous son caractère unique. En y vivant, vous découvrirez la meilleure façon de le meubler et de le décorer en fonction de votre style de vie.


Non classé Jun 18, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner