Mettez les enfants à l’œuvre dans la cuisine et pour la décoration des fêtes

Cette saison des fêtes sera sans doute bien différente des précédentes, mais rien n’empêche d’en faire quand même un moment unique et amusant – surtout pour les enfants. Suivez les conseils suivants pour impliquer vos enfants; ils s’amuseront, mais ce sera aussi un coup de pouce bien apprécié!


1) La règle d’or : le plaisir
Les chances sont bonnes que vos enfants aimeront réaliser de petites tâches dans la cuisine pendant que vous cuisinez. S’il est préférable de les tenir loin des appareils électriques comme le batteur ou le robot culinaire, ils peuvent s’occuper de fouetter la préparation pour gâteau, d’incorporer les pépites de chocolat ou de mettre du colorant alimentaire dans le glaçage.

Si vos enfants sont davantage du style décorateurs plutôt que cuisiniers dans l’âme, installez une station décoration sur l’îlot ou la table de cuisine avec un ensemble de glaçage ou un bol de confettis et autres décorations pour qu’ils puissent s’amuser et observer pendant que vous travaillez.

Vous pourriez aussi acheter un tablier festif pour que vos enfants sentent qu’ils sont vos sous-chefs officiels.



2) Donnez-leur de quoi être fiers
La plupart des parents connaissent bien la joie sans borne qu’affichent leurs enfants quand ils voient leur œuvre d’art épinglée au réfrigérateur. En les faisant collaborer à la création d’un décor festif qui renaîtra chaque année dans la maison, ils seront comblés.

Fabriquer des guirlandes de papier colorées, peinturer des figurines en bois ou en pâte à modeler et créer leurs propres décorations pour l’arbre de Noël sont toutes d’excellentes idées de bricolage simple. On peut faire une guirlande en brochant des mailles de papier de construction, et elle peut être aussi longue que les enfants le désirent. La plupart des magasins d’artisanat vendent des figurines non peintes et des ornements en verre ou en plastique qu’ils pourront décorer avec de la peinture, des brillants, des rubans et d’autres éléments amusants. Une fois qu’ils sont prêts, aidez-les à décorer le sapin!

Ils auront beaucoup de plaisir à tout créer et ressentiront une grande fierté d’avoir fabriqué des objets que la famille pourra admirer pendant des années.



3) Récompensez-les
Après une longue journée de plaisir dans la cuisine ou à la table à bricoler, les enfants seront certainement épuisés. Récompensez-les en leur permettant de choisir leur biscuit ou petit gâteau préféré parmi ceux qu’ils ont décorés. Ce sera leur dessert le soir venu pour les remercier après un travail bien fait.

Vous pouvez aussi récompenser vos petits anges et les encourager à faire encore plus de préparatifs en leur permettant de choisir un film des Fêtes à regarder pour célébrer la fin des corvées. De plus, si vous les laissez choisir un film avant d’avoir réalisé leur tâche, ils seront motivés et auront hâte de s’y mettre et d’en finir.



Impliquer vos enfants dans ces tâches vous enlèvera un peu de pain sur la planche, mais ce sera aussi une occasion en or de partager du temps de qualité. Vous incarnerez ainsi véritablement l’esprit de la saison en tissant des liens et en apprenant de nouvelles compétences ensemble. Alors, donnez-leur leur première chance, et vous en viendrez peut-être à établir de nouvelles traditions pour les années à venir!

Non classé Oct 26, 2020

Auteur

Claire Tully

Claire est auteure de fiction et créatrice de contenu à la pige. Ses sujets de prédilection sont le design intérieur, la mode, la cuisine et l'organisation. Elle adore la course et le tennis, la lecture et écouter de vieux albums lorsqu'elle ne profite pas du beau temps dehors. Retrouvez-la sur Instagram @clairemtully.

Voir tous les articles par Claire Tully