Prêts pour le ménage du printemps? Nos conseils d’organisation pour une cuisine bien rangée

C’est le temps du grand ménage du printemps ! Commencez par votre réfrigérateur et votre garde-manger. Les endroits où l’on conserve la nourriture tendent à demander davantage d’entretien et d’organisation; prenez donc le temps d’optimiser ces espaces de rangement avec nos conseils pour une cuisine organisée. Préparer les repas dans une cuisine propre et rangée est tellement plus agréable !


Épurez et nettoyez

La première étape vers une cuisine parfaitement rangée est de vous débarrasser de ce qui est expiré ou inutilisé. Retirez tous les produits de votre réfrigérateur et placez-les sur votre comptoir. Vérifiez les dates d’expiration et jetez les produits expirés ou qui ont été ouverts, mais ne seront jamais utilisés. Pour les produits non périssables, jamais ouverts et non expirés, considérez en faire don à votre banque alimentaire locale.

C’est aussi le moment de tout nettoyer. Lavez les tablettes et les produits en pot. Remettez tout à neuf avant de replacer quoi que ce soit dans le réfrigérateur.


Faites le tri

Séparez vos produits en différentes catégories. Cela peut être fait selon l’utilisation que vous en faites, le type de produit ou même leur taille afin que vous puissiez tout voir facilement lorsqu’ils seront rangés. Déterminez une méthode de tri qui fonctionne pour vous ! Un réfrigérateur et un garde-manger organisés doivent vous permettre de trouver ce que vous cherchez facilement. Assurez-vous donc que la méthode choisie convient à vos besoins.


Utilisez des solutions de rangement

Utilisez des contenants alimentaires et des solutions de rangement comme des paniers ou bacs de rangement et bocaux. Vous garderez ainsi l’espace du garde-manger et du réfrigérateur propre et bien rangé. Les contenants OXO sont un excellent choix de rangement pour la nourriture! Conservez vos aliments dans des contenants hermétiques afin d’éviter l’accumulation de poussière et garder les insectes et la moisissure à l’écart. Pour le réfrigérateur, utilisez des solutions de rangement qui aident à conserver vos fruits et légumes, collations et boissons. L’utilisation de bacs de rangement transparents et de plateaux tournants est un bon moyen d’avoir facilement accès à tout.


Gardez le tout bien organisé

La meilleure façon d’avoir une cuisine bien organisée est de toujours remettre les choses à leur place, incorporez de nouvelles techniques d’organisation et ajustez votre façon de faire au fur et à mesure que vos besoins changent. Ce sera une tâche en moins à votre ménage du printemps de l’année prochaine!


Auteur

Terra Rosas

Terra est une rédactrice, créatrice de contenu et illustratrice pigiste. Artiste touche-à-tout, elle se passionne pour différents médiums comme l’aquarelle et la broderie. Si vous la cherchez dans son temps libre, elle est sûrement en train d’essayer une nouvelle recette ou de lire un bon livre blottie contre son chat. Allez jeter d’œil à ses œuvres sur sa page Instagram, @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas