Quoi de mieux pour égayer et assainir un espace que de belles plantes regorgeantes de vitalité? Si vous n’avez pas le pouce vert, il peut être laborieux de maintenir ses plantes en vie. Soyez sans crainte; il est tout à fait possible d’entretenir ses plantes sans peine, même pour les novices du terreau. Voici cinq conseils pour garder vos plantes en vie et resplendissantes de santé. 


Choisir la bonne plante
Le fait que nos plantes meurent aussi rapidement relève souvent d’une mauvaise adaptation à leur environnement. L’abondance et le type de lumière, la température et le type de terreau exercent une grande influence sur le bien-être de la plante. En négligeant ces facteurs, vous risquez de perdre votre plante, peu importe l’attention et les soins que vous lui porterez.  

Choisissez des plantes auxquelles votre environnement conviendra. Si la pièce ne reçoit pas beaucoup de lumière ou que sa température est généralement plus basse, il est important de prendre ces caractéristiques en compte. Considérez également le temps et l’énergie que vous souhaitez fournir pour l’entretien de vos plantes. Certaines requièrent beaucoup de soins et d’attention, tandis que d’autres peuvent être oubliées sans trop en souffrir. Vous aurez définitivement plus de succès avec une plante adaptée à votre mode de vie.


Établir un horaire d'arrosage
En ce qui concerne l’arrosage, chaque plante est unique. Certaines nécessitent un arrosage fréquent alors que d’autres s’épanouissent beaucoup plus en étant hydratées à quelques semaines d’intervalle. Faites vos recherches pour chaque plante, et fixez-vous un horaire d’arrosage à respecter. Notez à votre agenda ou à votre calendrier le moment auquel chaque plante devrait être arrosée, et ajustez votre horaire si vous remarquez un problème avec l’une d’entre elles.  


Fournir l'espace et le terreau adéquats
Certaines plantes demandent davantage d’espace que le pot dans lequel vous les avez achetés peut fournir. Selon la plante, vous aurez besoin d’un pot plus ou moins gros et du terreau nécessaire pour le remplir. Effectuez vos recherches pour obtenir ces informations. Le drainage est une autre donnée importante à considérer, les racines pouvant pourrir si trop d’eau s’accumule dans le pot. Portez une attention particulière aux pots que vous choisissez et à la quantité d’eau que vous donnez à chaque plante. Vous pouvez aussi ajouter une couche de petites pierres entre le fond du pot et le terreau pour améliorer le drainage. Prévoyez donc toujours utiliser des cache-pots ou jardinières suffisamment grands.


Laisser ses plantes tranquilles
Beaucoup d’horticulteurs débutants font l’erreur de trop se préoccuper de leurs nouvelles compagnes et de leur donner trop d’eau. La meilleure attitude à adopter? Les laisser tranquilles! Si vous prenez soin de faire vos recherches et de fournir le bon pot, la bonne quantité de lumière et d’eau à vos plantes, il ne s’agit peut-être que de leur laisser le temps de s’adapter pleinement à leur nouvel environnement. Ne vous empêchez pas de leur jeter un coup d’œil régulièrement afin de vous assurer de leur bonne santé, mais respectez votre horaire d’arrosage pour éviter de les noyer!


Vous doutez toujours de vos aptitudes d’horticulteur? Les fleurs et plantes artificielles ajouteront une touche de verdure éternelle, sans effort.