Longue vie aux plantes! 5 conseils pour garder nos amies végétales en vie

Quoi de mieux pour égayer et assainir un espace que de belles plantes regorgeantes de vitalité? Mais si vous n’avez pas le pouce vert, il peut être laborieux de maintenir ses plantes en vie. Soyez sans crainte; il est tout à fait possible d’entretenir ses plantes sans peine, même pour les novices du terreau. Voici cinq conseils pour garder vos plantes en vie et resplendissantes de santé ce printemps. 


Choisir la bonne plante
Le fait que nos plantes meurent aussi rapidement relève souvent d’une mauvaise adaptation à leur environnement. Chaque plante nécessite des soins spécifiques qui l’aideront à s’épanouir. Par exemple, l’abondance et le genre de lumière, la température et le type de terreau exercent une grande influence sur le bien-être de la plante. En négligeant ces facteurs, vous risquez de perdre votre plante, peu importe l’attention et les soins que vous lui porterez. 

Choisissez des plantes auxquelles votre environnement conviendra. Si votre demeure ne reçoit pas beaucoup de lumière ou que sa température est généralement plus basse, il est important de prendre ces caractéristiques en compte. Considérez également le temps et l’énergie que vous souhaitez fournir pour l’entretien de vos plantes. Certaines requièrent beaucoup de soins et d’attention, tandis que d’autres peuvent être oubliées sans trop en souffrir. Vous aurez définitivement plus de succès avec une plante adaptée à votre train de vie.


Établir un horaire d’arrosage
En ce qui concerne l’arrosage, chaque plante est unique. Certaines nécessitent un arrosage fréquent alors que d’autres s’épanouissent beaucoup plus en étant hydratées à quelques semaines d’intervalle. Faites vos recherches pour chaque plante, et fixez-vous un horaire d’arrosage à respecter. Notez à votre agenda ou à votre calendrier le moment auquel chaque plante devrait être arrosée, et ajustez votre horaire si vous remarquez un problème avec l’une d’entre elles.  


Fournir l’espace et le terreau adéquats
Certaines plantes demandent davantage d’espace que le pot dans lequel vous les avez achetés peut fournir. Selon la plante, vous aurez besoin d’un pot plus ou moins gros et du terreau nécessaire pour le remplir. Effectuez vos recherches pour obtenir ces informations. Certaines plantes se développent mieux dans de petits pots sans toutefois prendre d’expansion, d’autres ne prospèrent que dans des pots plus larges leur permettant de croître allègrement; elles pourraient mourir dans un trop petit pot. Le drainage est une autre donnée importante à considérer, les racines pouvant pourrir si trop d’eau s’accumule dans le pot. Portez une attention particulière aux pots que vous choisissez et à la quantité d’eau que vous donnez à chaque plante. Peu importe la grandeur que vous cherchez, vous trouverez le pot parfait ici. 


Laisser ses plantes tranquilles
Beaucoup d’horticulteurs débutants font l’erreur de trop se préoccuper de leurs nouvelles compagnes et de leur donner trop d’eau. La meilleure attitude à adopter? Les laisser tranquilles! Si vous prenez soin de faire vos recherches et de fournir le bon pot, la bonne quantité de lumière et d’eau à vos plantes, il ne s’agit peut-être que de leur laisser le temps de s’adapter pleinement à leur nouvel environnement. Ne vous empêchez pas de leur jeter un coup d’œil régulièrement afin de vous assurer de leur bonne santé, mais respectez votre horaire d’arrosage pour éviter de les noyer!


Vous doutez toujours de vos aptitudes d’horticulteur? Ne vous prenez pas la tête! Il n’y a aucune honte à se procurer une fausse plante.

Non classé Mar 11, 2021

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas