Le meilleur punch de Noël pour des festivités pétillantes

Décembre est arrivé, alors ça y est, les amateurs de lumières et de musique de Noël peuvent enfin œuvrer à créer de l’ambiance pour les Fêtes. Il est temps de laisser la joie nous envahir et donner libre cours à notre créativité!
Quoi de mieux qu’un bol de punch de Noël pour abreuver tous les convives de la saison des célébrations qui viendront danser et rire? 

Nous vous avons déniché une fabuleuse recette de punch facile à réaliser provenant du site Sugar and soul que vous réaliserez en un tournemain. De plus, ce punch alcoolisé peut aisément être modifié en punch de Noël sans alcool, sans toutefois perdre de son bon goût.

Cette recette de punch de Noël peut se faire à l’avance, mais peut tout aussi bien être conçue à la dernière minute, puisqu’elle n’a pas besoin de macérer longtemps. Il suffit de mélanger les ingrédients et de conserver la boisson dans un pichet au réfrigérateur.

La chose qu’il importe de retenir est de n’ajouter la glace qu’au moment de servir, pour ne pas diluer le mélange, et d’ajouter le soda au citron et à la lime juste avant de le boire aussi, pour obtenir l’effervescence qu’apporte la boisson gazeuse.

Recette de punch de Noël

Temps de préparation : 5 minutes

Temps total : 5 minutes

Donne 8 portions

Ingrédients

  • 1 orange tranchée
  • 1 tasse de canneberges
  • ½ tasse de grains de grenade
  • 2 tasses de jus de canneberge
  • 2 tasses de jus d’orange
  • 1 tasse de jus de grenade
  • 2 tasses de soda au citron et à la lime
  • 1 tasse de rhum blanc (optionnel)
  • Branches de romarin pour garnir le verre
  • Glaçons

Préparation

  1. Combinez tous les ingrédients dans un grand pichet ou bol à punch rempli de glace. Si vous utilisez un très grand bol à punch, vous pouvez doubler la recette.

Notes

  • Cette recette de punch facile peut être préparée à l’avance, mais ajoutez la glace et le soda au citron et à la lime seulement au moment de servir afin de ne pas diluer le mélange ou lui faire perdre son effervescence.
  • Vous pouvez remplacer le soda au citron et à la lime par du soda au gingembre.
  • Vous pouvez ajouter des tranches de citron et de lime si vous le souhaitez.
  • Gardez la bouteille d’alcool près du punch afin que vos invités puissent en ajouter eux-mêmes dans leur verre. Les enfants pourront donc, eux aussi, profiter du punch, mais en version sans alcool.
  • Pour un punch alcoolisé, le rhum blanc, le rhum épicé, le whisky et la vodka peuvent tous être utilisés dans cette recette. Choisissez votre préféré!

Idées pour « puncher » son punch de Noël

On imagine toujours un gros party lorsqu’on pense au punch. En effet, comme il nous permet d’offrir une grande quantité de boisson dans un grand bol à punch, en libre-service avec de jolis verres posés sur la table, le punch classique est bien adapté à la fête.

Un punch inclusif: en version alcoolisée ou sans alcool

Cependant, on peut aussi en réinventer le service. D’abord, certaines personnes, que ce soit dans un party de bureau ou dans une rencontre familiale, préfèrent ne pas consommer d’alcool. Alors pourquoi ne pas simplement laisser à côté du bol à punch la bouteille d’alcool que l’on a choisie? Ainsi, les invités peuvent agrémenter leur punch d’alcool s’ils le désirent, ou tout simplement s’en abstenir. Dans ce cas, versez un peu plus de soda au citron et à la lime dans le mélange, pour qu’il soit aussi savoureux s’il est dégusté sans alcool.

Les invitations à des repas-partage (potluck) sont de plus en plus fréquentes. Comme les enfants font souvent partie de ce type de rencontres, voilà aussi une belle occasion d’apporter son mélange déjà brassé, mais sans alcool. Ils pourront eux aussi se servir du punch dans d’amusants petits verres à cocktails d’été, pour éviter les bris de verre. Et déposez la bouteille d’alcool de manière à ce que ceux qui le souhaitent puissent s’en verser.

Jouer avec les codes de Noël: du punch à la place du chocolat chaud

Lorsque vous organisez votre fête, amusez-vous avec les ambiances. Si vous recevez chaque année, de temps en temps, il est intéressant de varier la thématique et la décoration.

Par exemple, lors de votre prochain séjour en amis dans un chalet, après une longue journée de ski ou de raquettes, pensez à servir ce désaltérant punch à la place d’un chocolat chaud. Mettez-y un rhum épicé pour lui donner encore plus de caractère, présentez-le dans ces tasses boules rustiques et installez-vous les pieds près du feu. Ambiance « vieux chalet » et sourires garantis!

Un Noël chaud sans aller dans le Sud

Ou encore, pour donner une touche « Noël à la plage », décorez la table avec quelques colliers de fleurs, présentez une assiette de fruits exotiques et laissez sur la table de service des parasols de papier; les enfants vont adorer enjoliver leur cocktail de cet accessoire. Et les adultes, de leur côté, n’auront qu’à prendre la bouteille d’alcool laissée à côté et verser le rhum blanc ou la vodka dans leur verre, de facture plus classique, comme ceux offerts ici.

Présenter son punch de manière originale et soignée

Et si le réveillon de famille se passe chez vous, préparez ce délicieux mélange, choisissez un soda au citron et à la lime ou au gingembre, l’alcool que vous souhaitez faire découvrir à vos convives et laissez votre créativité se déployer! Au moment de servir, agrémentez de tranches d’oranges ou de citron, de bâtons de cannelle, ou même de branches de sapinage ou de cocottes séchées et faites des présentations aussi éclatées que l’est cette délicieuse recette de punch de Noël.

Allez-y, armés de la recette du meilleur punch qui soit, vous aurez ce qu’il faut pour entraîner petits et grands dans l’esprit des Fêtes et laisser la magie et la joie remplir le coeur de chacun!


Pour trouver d’autres idées originales de décoration ou d’autres recettes du temps des Fêtes, visitez notre blogue La vie LC.

Auteur

Jade Picard Lauzon

Jade est rédactrice-traductrice chez Linen Chest. Amie des animaux, elle aime aussi la randonnée et se passionne pour la décoration d’intérieur. Elle passe la plupart de son temps libre à lire, jardiner ou profiter du plein air, et ce, toujours accompagnée de son petit berger australien, Nova.

Voir tous les articles par Jade Picard Lauzon