L’art de monter un plateau de fromages parfait

L’arrivée du mois d’octobre marque le coup d’envoi de la saison des Fêtes avec l’Action de grâce. Un magnifique plateau composé de fromages et de charcuteries est une excellente façon de savourer les produits d’ici et de mettre en valeur le savoir-faire des artisans de chez nous. Véritable plaisir de la table, autant pour célébrer une occasion spéciale que pour se gâter un vendredi soir, le plateau de fromages est un délice dont vous vous souviendrez longtemps. Découvrez les règles d’or pour bien présenter les délicieux fromages d’ici.


1) Décorez le plateau de mini-citrouilles ou de courges
La première règle pour préparer un plateau de vivres est d’installer les plus gros éléments en premier. Entamez donc la confection de votre plateau en posant une mini citrouille ou quelques petites courges sur la surface. Elles seront les points focaux qui vous aideront à déterminer où placer les fromages, fruits secs, craquelins et autres noix.

Elles sont la parfaite touche automnale, et ils assureront que votre plateau reste agréable pour les yeux et les autres sens. Vous pouvez aussi choisir un plateau à fromage au look automnal pour un surcroît de flair saisonnier.


2) Servez des tartinades de saison
Vous n’avez pas à délaisser vos fromages adorés pour changer le profil de saveur de votre plateau. Vous pouvez vous en tenir à des classiques éprouvés comme le cheddar, le fromage de chèvre et le brie en ajoutant simplement une délicieuse tartinade qui reflète les saveurs de la saison.

Versez un peu de beurre à la citrouille sur du brie chaud pour un décadent mélange sucré-salé. Vous pouvez aussi arroser d’un filet de confiture à l’érable une bûchette de fromage de chèvre. Ou alors, appariez à la perfection les goûts du cheddar et de la pomme en proposant un beurre de pommes dans un ramequin à proximité de vos fromages, ainsi qu’un assortiment de couteaux décoratifs pour l’étendre.


3) Ajoutez des craquelins à saveur automnale
De nombreuses épiceries offrent des craquelins saisonniers à saveur de citrouille, d’érable et de baies. Un craquelin citrouille-canneberge est une merveilleuse option artisanale qui se marie bien aux fromages au goût plus prononcé tandis qu’un pain plat à la cannelle et aux pacanes ira bien avec des fromages mous au goût plus doux.

Si vous préférez laisser vos fromages et tartinades briller, optez pour des craquelins aux saveurs plus subtiles avec, pourquoi pas des formes automnales : feuilles d’érables, pommes et citrouilles.


Avec ces quelques trucs, vous voilà prêts à réinventer vos plateaux de mille et une façons! Il ne vous reste plus qu’à courir chez le fromager le plus proche et essayer l’une des amusantes idées présentées ici – ou chacune d’elles! Après tout, toutes les occasions sont bonnes pour se mettre en appétit avec de magnifiques plateaux originaux.


N’oubliez pas que peu importe l’occasion, veillez à toujours suivre les mesures de sécurité en place pour la COVID-19.


Non classé Oct 5, 2020

Auteur

Claire Tully

Claire est auteure de fiction et créatrice de contenu à la pige. Ses sujets de prédilection sont le design intérieur, la mode, la cuisine et l'organisation. Elle adore la course et le tennis, la lecture et écouter de vieux albums lorsqu'elle ne profite pas du beau temps dehors. Retrouvez-la sur Instagram @clairemtully.

Voir tous les articles par Claire Tully