Intégrez la méditation à votre journée


La méditation est bénéfique en tout temps. Alors que nous traversons une pandémie, cela dit, il peut être encore plus utile de lui faire un peu de place dans votre journée.

Les avantages de pratiquer la méditation au quotidien ont été démontrés à maintes reprises. Pour certaines personnes, elle permet de diminuer le stress et d’engendrer un sentiment de paix intérieure. Pour d’autres, elle améliore la qualité du sommeil et accroît le sentiment de calme.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter des heures de méditation à votre journée; prenez simplement de petits moments pour respirer et vivre le moment présent. Trouver un style de méditation qui vous convient est la clé pour en faire une nouvelle habitude; c’est pourquoi nous vous présentons plusieurs façons d’intégrer cette pratique bienfaitrice à votre journée.


1. S’asseoir dans le calme
La méditation n’a pas à être compliquée. Vous n’avez pas à en faire l’étude ou à vous payer une retraite de plusieurs jours avant de commencer. Il s’agit de respirer pour méditer — quand vous respirez en toute conscience et en vous concentrant sur votre souffle, alors vous méditez. Prenez un moment chaque jour pour vous asseoir et, tout bonnement, respirer : c’est une excellente façon de vous lancer dans cette voie.


2. Une minute à la fois
Vous pouvez commencer par méditer une minute à la fois, plusieurs fois par jour. En vous planifiant plusieurs séances d’une minute ou en saisissant simplement l’occasion quand elle passe, vous verrez que ces minutes s’additionnent. Réglez un minuteur sur 60 secondes et contentez-vous d’inspirer profondément puis d’expirer lentement. Si vous trouvez que c’est trop long, commencez par de plus courtes séances encore. Certaines personnes font de la place à la méditation en prenant tout juste deux inspirations profondes avant chaque activité.


3. Une semaine à la fois
Apprendre une nouvelle compétence ou intégrer une nouvelle activité à votre vie peut se révéler très intimidant. Si vous décomposez cette activité en petits blocs, elle vous paraîtra bien plus facile à incorporer. Essayez d’insérer un peu de méditation dans votre journée pendant sept journées consécutives. Voyez la chose comme une petite expérience pour juger si la méditation vous convient.


4. Méditer en famille
Puisque toute la famille est à la maison 24 heures sur 24, pourquoi ne pas prendre un moment pour respirer tous ensemble? Planifiez un bloc de cinq à dix minutes dans votre calendrier familial pour méditer en chœur. C’est une habitude précieuse à transmettre à ses enfants, et ce sera un très bon moment de recueillement pour la famille à la fin d’une longue journée. Si vous doutez de la capacité de vos enfants à rester assis en silence avec vous, essayez d’écouter une séance de méditation guidée avec eux.


5. La méditation comme transition
Quand l’école et le travail se déroulent à l’extérieur de la maison, cela crée des moments de transition évidents au fil de la journée. Se rendre à l’école ou au bureau, prendre une pause à l’heure du lunch, revenir du travail, etc. Ces transitions aident à établir le rythme de la journée, et plusieurs d’entre nous en sentent le manque ces jours-ci. Prendre une pause méditative pour établir une transition peut vous aider à établir le début de la journée de travail ou la fin de la journée scolaire.


6. La méditation en action
La méditation est une affaire d’attention. Elle n’a pas à être pratiquée dans une pièce donnée ou d’une façon donnée. Toute activité ou tâche répétitive peut devenir un moment de méditation en vous concentrant sur votre respiration et en taisant un instant tout le bruit dans votre tête. Laissez vos pensées courir un peu et concentrez-vous sur ce qui se trouve devant vous et sur la réaction de votre corps. Vous pouvez méditer en pliant votre linge, en jardinant, en lavant la vaisselle ou en sortant marcher. Ce peut être une bonne façon de faire de la place à la méditation dans votre journée s’il semble difficile de l’incorporer autrement.


Une séance de méditation guidée peut vous aider à tomber dans un état d’esprit méditatif. Vous pouvez aussi choisir de répéter des mantras mentalement, compter à dix tout en respirant, ou imaginer que vous êtes dans votre lieu de prédilection.

La méditation est une pratique éminemment personnelle, alors faites-lui la place qui vous convient dans votre journée. Mais de grâce, prenons tous un moment pour respirer!

Appropriez-vous votre espace de méditation :


Non classé Apr 15, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner