Guide pour organiser un souper virtuel

On ne parle pas d’isolation, mais d’isolement… qui ne rime certainement pas avec déconnexion! Et tant qu’à être dans les rimes : vous ne pouvez peut-être pas être près des personnes qui vous sont chères, mais vous pouvez quand même passer du bon temps virtuellement!

Un souper virtuel exige un peu plus de préparation, mais peut être une belle solution de rechange alors que nous contribuons tous à aplatir la fameuse courbe en restant à la maison.

Que vous prévoyiez «recevoir» des membres de votre famille, vos amis ou même des collègues de travail, voici une table d’hôte de conseils pour organiser le meilleur souper virtuel.


1. Limitez le nombre de convives
Les événements virtuels doivent être un peu plus intimes pour bien se passer. Sur une plateforme virtuelle, une seule personne peut parler à la fois, alors oubliez les apartés qui font le charme des réunions en personne. Ainsi, il est bon de limiter à quatre ou six le nombre d’invités.

Si trop de personnes font partie d’un appel virtuel, il faudra se battre pour sa place au sein de la conversation, ce qui fait que certaines personnes resteront silencieuses sans participer. Plus la rencontre est nombreuse, plus il sera difficile d’établir un flot de discussion naturel.

Misez sur l’intimité pour que tout le monde sente qu’il a participé.


2. Partagez une recette
Vous pouvez essayer de tous cuisiner précisément le même repas, tout comme si vous étiez réunis physiquement, mais ce n’est pas l’option la plus simple; il en existe quelques autres pour assurer la cohésion du moment. Vous pouvez partager une recette ou deux que chacun cuisinera chez soi, ou encore décréter un thème et voir ce que chacun aura préparé.

Tout le monde ne sera pas en mesure de se procurer tous les ingrédients à temps pour le souper, alors misez sur des recettes facilement adaptables, avec des ingrédients simples de préférence.

Un souper barbecue est une super idée, qui vous permettra en même temps de célébrer le beau temps!

Si vous ne voulez pas regarder tout le monde manger sur caméra, vous pourriez toujours opter pour un party popotte ou un 5 à 7 virtuel.

Besoin d’idées de recettes? En voici quelques-unes qui vous mettront l’eau à la bouche!


3. Pensez quand même à mettre la table
Ce n’est pas parce que personne ne viendra chez vous qu’il faut sauter les décorations. Les longs jours de confinement peuvent en venir à se fondre les uns dans les autres, alors brisez la routine en mettant le paquet pour votre souper virtuel.

Égayez votre table — à l’intérieur comme sur le patio —, mettez vos plus beaux atours et débouchez une bonne bouteille. Encouragez vos amis à faire de même : le changement sera bienvenu! (N’oubliez pas de laisser un peu de place sur la table pour votre portable ou votre cellulaire!)


4. Encouragez la conversation
Ce sera peut-être un peu malaisant d’abord tandis que chacun ajuste sa caméra et son microphone, mais ça n’a pas à le rester.

Pensez à quelques questions pour briser la glace et lancer la discussion, ou laissez tout le monde présenter ce qu’il a cuisiné. Il sera amusant de comparer les assiettes de chacun, surtout si vous avez opté pour une soirée thématique ou si vous partagez les recettes.

Il est absolument normal de prendre des nouvelles de tout le monde et de demander comment ils s’en tirent avec le confinement, mais essayez d’orienter la conversation vers des sujets plus positifs. Concentrez-vous sur tout le bon qu’il y a dans la vie des convives.

Une fois que tout le monde a fini de manger, vous pouvez continuer la soirée en jouant à des jeux virtuels. La vaisselle peut attendre!

Voir du bon dans le confinement >


Ne vous souciez pas d’organiser le souper virtuel parfait. La formule est neuve pour la plupart d’entre nous, alors il y aura nécessairement une période d’essais et d’erreurs. Tout ce qui compte, c’est de passer du temps de qualité avec votre famille et vos amis, et de prendre des nouvelles d’une façon toute nouvelle!

Avez-vous déjà organisé un souper virtuel réussi? Parlez-nous-en sur Instagram!





 

Non classé May 20, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner