Enseignez des compétences de vie à vos enfants pendant le confinement

Avec le confinement qui se poursuit, garder les enfants occupés n’est sans doute pas le moindre de vos défis. Ce n’est pas toujours facile d’imaginer de nouvelles activités amusantes à organiser!

Nous croyons cependant que l’occasion est bonne d’enseigner à vos enfants certaines compétences essentielles à l’intérieur de la maison, et de leur faire mettre la main à la pâte quand ils peuvent! Voici quelques idées pour vous inspirer.


1. Une introduction à la cuisine
En temps normal, il est presque inimaginable de faire participer les enfants à la préparation du souper. Mais savoir se nourrir soi-même est une compétence de première importance en vieillissant — et il n’est pas exclus non plus qu’ils arrivent à aider avec le souper après le retour à la normale. Choisissez ensemble cinq recettes de base et aidez-les tout au long du processus. Ces cinq plats deviendront sans doute des incontournables.


2. Une leçon de couture
Apprendre les rudiments de la couture peut être incroyablement gratifiant. Montrez à vos enfants comment coudre un bouton ou réparer une petite déchirure. Cela entraînera leur motricité fine en plus de leur enseigner à réparer leurs objets plutôt que de les jeter. Sait-on jamais, votre enfant s’éprendra peut-être la couture et de la mode!


3. L’exploration de la boîte à outils
Si votre enfant n’a encore jamais eu la chance d’utiliser un marteau et des clous, une clé à molette ou un tournevis, c’est l’heure d’apprendre! Ensemble, vous pourriez construire un meuble, accrocher un cadre ou entreprendre un petit projet de bricolage. Votre enfant gagnera à savoir utiliser ces outils en toute sécurité, même s’il n’est pas manuel de nature.


4. Un petit cours de lavage et de repassage
Ça peut sembler ennuyeux, mais enseigner à vos enfants à faire leur propre lavage peut leur insuffler un sentiment d’indépendance nouveau tout en vous libérant de certaines de vos tâches. S’ils sont assez vieux pour utiliser un fer à repasser ou un défroisseur à vapeur, vous pourriez aussi leur montrer à prendre bien soin de leurs vêtements plus chics.


5. Un peu de planification financière
Il n’est jamais trop tôt pour commencer l’éducation financière de vos enfants, en leur montrant comment économiser et préparer un budget en vue des choses qu’ils veulent acheter ou des activités qu’ils veulent faire. Si vos enfants ont droit à une allocation, ils ont tout intérêt à apprendre les avantages d’économiser pour un plus grand jouet plutôt que de la dépenser chaque mois pour de plus petits jouets. Si votre ado sera en mesure d’ici quelques années d’appliquer pour une carte de crédit, alors il est encore plus important de discuter finances et budgets.


6. Toute autre compétence de base
Enseigner ces compétences de vie n’a pas besoin d’être une corvée! Demandez à votre enfant les compétences qu’il aimerait acquérir, voyez si vous êtes en mesure de le faire, et commencez à cocher des compétences de la liste. Il peut s’agir d’apprendre à changer un pneu aussi bien qu’à déboucher une toilette. L’acquisition de ces compétences leur fera découvrir un tout autre visage de l’apprentissage, et vous aurez le plaisir de passer du temps ensemble à faire une activité.


Si les éléments de cette liste ne sont généralement pas considérés comme «amusants», vous pouvez certainement en faire un jeu. Il n’y aura jamais de meilleur moment : vos enfants n’ont nulle part où aller!

Non classé Apr 13, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner