Devriez-vous laisser votre chien dormir avec vous?

Chez Linen Chest, toute la famille compte — toutous poilus inclus. Alors nous nous sommes posé la question : partager son lit avec pitou, est-ce bon ou non?

Si vous êtes propriétaire de chien, vous avez probablement reçu des opinions et conseils des deux côtés du débat. Mais qu’est-ce que la science en dit? Voici une liste des pour et des contre :


Les pour :
Outre la joie de passer plus de temps avec lui, des études indiquent que partager son lit avec un chien peut vraiment améliorer votre sommeil. Dormir en bonne compagnie peut apaiser l’anxiété, favoriser le confort, diminuer l’impression de solitude et vous réchauffer pendant les nuits froides.

Ce n’est pas qu’une question de se sentir en sécurité la nuit (quoique ce peut être un avantage non négligeable). Être à proximité d’un chien augmente votre production d’ocytocine, une hormone associée avec le bonheur. Quoi de plus adorable que de les voir roupiller en toute sérénité, si bien à nos côtés!

Votre chien peut d’ailleurs lui aussi bénéficier grandement de partager votre lit. En somme, il y a des chances que tout le monde n’en retire que du réconfort et du bonheur.


Les contre :
Beaucoup de désinformation circule sur les conséquences de dormir près de son chien.

On fait peur aux gens en disant qu’ils peuvent attraper des maladies ou des parasites, mais c’est en fait très rare. Si vous et votre chien êtes en santé, et que vous avez pris tous vos rendez-vous chez le vétérinaire, le risque est minime.

Si votre chien montre des signes d’agressivité, de réactivité ou de territorialité, il est toutefois préférable de le faire dormir dans un lit pour chien ou dans sa cage. Même si partager le lit ne semble pas provoquer ces comportements, cela pourrait les exacerber.

Le cycle de sommeil canin n’est pas non plus le même que celui de l’humain alors la qualité du repos de l’un comme de l’autre pourrait en être affectée

La saleté, les poils et la bave peuvent aussi peser dans votre décision, tout comme la taille de votre chien. C’est une chose de dormir avec un caniche nain à vos pieds, mais un bouvier bernois de 35 kilos est une tout autre bête — mais ô combien rassurante, cela dit!


En résumé, si votre chien est en santé, qu’il ne montre aucun signe d’agressivité ou de territorialité et qu’il fait ses nuits, les chances sont bonnes que dormir avec lui sera tout à votre avantage. À vous de juger ce qui est le mieux pour vous et votre chien — c’est vous qui le connaissez le mieux!

Parions que vous mourrez maintenant d’envie de retourner cajoler votre chien; mais avant, jetez un œil à ces suggestions déco thématiques complètement craquantes!


Non classé Feb 15, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner