Des thèmes à essayer pour votre arbre de noël

Votre collection familiale de décorations pour l’arbre est sans doute pleine de petits trésors, mais quand on se les transmet depuis plusieurs générations, il peut être visuellement oppressant de toutes les accrocher dans le même sapin. Pour un arbre d’apparence unifiée et professionnelle, essayez de choisir un thème et de vous y tenir. Vous pourriez par contre diviser votre collection actuelle en différents thèmes et installer plusieurs sapins dans votre maison ou à l’extérieur pour les y suspendre!


1) La douane des cannes
Tout comme la sucrerie dont il porte le nom, ce thème met à l’honneur le rouge et le blanc. Le rouge éclatant ajoute une touche de vie au cœur de votre décor festif, et le blanc est un classique qui s’accorde avec vos éléments décoratifs de tous les jours; il évoque une abondante neige fraîche.

Comme base, suspendez une guirlande de lumières blanches aux branches de votre arbre. Puis oubliez les guirlandes de tout autre nature et optez plutôt pour de larges boucles de ruban rouge; posez-les en spirale croissante, du haut vers bas, en les entrelaçant avec les branches pour donner une impression de volume. N’oubliez pas de laisser de la place pour les autres décorations!

Utilisez un maximum de décorations rouges et blanches, mais n’hésitez pas à mettre des touches d’or et d’argent, puisque les couleurs métalliques sont pratiquement neutres en cette saison de tous les éclats. Donnez un peu de texture à votre palette en choisissant des ornements faits de matériaux variés : verre, feutre, rince-bouteille et bois.


2) Un Noël blanc
Rien n’est aussi féérique que le calme tranquille de la neige fraîche sur un sol gelé. Faites entrer ce paisible éclat des Fêtes dans votre maison en en faisant le thème de votre sapin; impossible de faire faux pas : cette palette s’accordera à tous les décors. 

Commencez par des lumières blanches et de duveteuses boules blanches ou une guirlande perlée qui évoqueront des boules de neige. Puis, mettez la touche finale à la base de l’arbre en logeant des gypsophiles séchées entre les branches; votre sapin semblera plus plein et féérique.

En matière d’ornements, tenez-vous-en à des tons neutres de blanc, d’argent et d’or, et n’ayez pas peur de la fourrure ou des brillants pour évoquer la neige.


3) Un Noël côtier
Si vous aimez la plage, la palette classique des Fêtes n’est peut-être pas votre tasse de thé – et c’est très bien ainsi! Faites entrer la plage dans la saison si c’est ce qu’il faut pour vous faire sourire, ou pour vous rappeler vos paisibles et précieux moments à la mer.

Une fois de plus, des lumières blanches sont une excellente base pour ce type de sapin, mais la guirlande fera tout l’effet : essayez d’en trouver une faite de coquillages, ou faites-la vous-même avec des coquillages que vous aurez trouvés ou achetés.


Les arbres à thème sont une façon en or de laisser votre créativité s’exprimer lors de la décoration, mais aussi d’accorder votre sapin avec l’esthétique d’une pièce que vous avez travaillé si fort à réaliser tout au long de l’année. Peu importe le thème que vous choisirez, faites preuve de créativité et impliquez toute la famille pour une dose de pur et sain plaisir des Fêtes.

Non classé Dec 15, 2020

Auteur

Claire Tully

Claire est auteure de fiction et créatrice de contenu à la pige. Ses sujets de prédilection sont le design intérieur, la mode, la cuisine et l'organisation. Elle adore la course et le tennis, la lecture et écouter de vieux albums lorsqu'elle ne profite pas du beau temps dehors. Retrouvez-la sur Instagram @clairemtully.

Voir tous les articles par Claire Tully