Créer son petit coin à soi

Que vous viviez en solo ou que votre maison soit aussi occupée que le plateau de tournage d’une extravagante sitcom, il est vital de s’y tailler un coin douillet et bien à soi.

Un tel refuge sera l’endroit idéal où s’asseoir en paix pour se détendre, lire et reprendre son souffle. C’est une oasis à domicile, parfaitement adaptée à vos besoins et à votre style de vie.

Si l’obligation de rester à l’intérieur à longueur de journée vous opprime, votre coin à vous deviendra l’occasion d’une escapade de l’esprit. Un changement de rythme, un moment d’intimité, un havre de repos à l’extérieur du monde et du temps.

Voici six conseils pour réaliser ce petit coin de paradis.


1. Trouver un espace
Ils ne seront peut-être pas évidents à dénicher, mais il y a certainement quelques pieds carrés libres dans votre maison où vous pourrez ériger votre abri. Il peut s’agir d’un coin inutilisé de votre chambre, d’un peu d’espace supplémentaire dans un couloir, d’un renfoncement parmi les boîtes au sous-sol ou d’un placard sous l’escalier (à la Harry) : le coin de rêve dont on parle est un espace de réclusion, que vous meublerez à l’image de votre personnalité et de vos préférences. Avec un peu d’amour et de créativité, vous saurez transformer l’endroit en aire de détente parfaite!


2. Créer une division
Si l’endroit est un peu trop ouvert, vous pouvez créer une division en utilisant une étagère pour former un mur (et entreposer vos livres et objets favoris), en suspendant une grande tapisserie, en utilisant le baldaquin d’un lit ou en installant un mur de plantes. Laissez votre créativité vous guider! Il est scientifiquement prouvé que les plantes améliorent notre humeur, alors ce pourrait être une joyeuse et intéressante façon de créer une séparation physique entre votre coin et le reste de la pièce. L’installation d’une division aidera les autres membres de votre famille à respecter votre espace.


3. Choisir le bon siège
Le siège est la pièce maîtresse de votre espace personnel, et son choix relève entièrement de votre confort et de votre style. Parmi les choix qui s’offrent à vous, notons les chaises berçantes, les fauteuils, les poufs, les sièges inclinables et les
chaises de massage ou d’accent. Adaptez l’espace au confort que vous désirez.


4. Utiliser des matériaux doux
Peu importe le type de siège que vous choisissez, vous devriez l’agrémenter de textiles doux pour plus de confort. Pensez aux coussins et aux jetés que vous pouvez ajouter à votre espace. Ici, tout ce qui compte c’est d’être confortable, et il n’y a rien de plus douillet qu’un méli-mélo de couleurs et de textures agréables au toucher.


5. Décorer les murs
À présent, il faut faire de ce coin l’endroit le plus paisible et le plus joyeux de votre maison, alors entourez-vous d’articles que vous adorez. Décorez les murs avec de vieilles photos, dœuvres modernes, de trouvailles rétro, de souvenirs précieux et de notes manuscrites de vos plus proches amis. Les possibilités sont infinies pour donner un peu de caractère à votre espace.


6. Sans oublier l’éclairage
Dans un monde idéal, votre coin personnel serait inondé de lumière naturelle à perpétuité. Dans les faits, vous devrez penser à l’éclairage, ne serait-ce que pour vous y réfugier la nuit. Combinez des éclairages ambiants avec d’autres, plus dirigés. Avec la bonne lampe, votre refuge deviendra vite le meilleur endroit au monde, où vous retournerez encore et encore.


Le plus important dans la création de votre espace personnel est de le faire parfaitement à votre image. Remplissez-le des objets que vous aimez, qui vous inspirent et qui vous calment.

Nous voulons voir vos coins personnels à la maison! Partagez-en une photo sur Instagram et identifiez-nous (@linenchest).


Non classé Apr 27, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner