Les ensembles à fondue fondue ont gagné en popularité comme plat festif dans les années 1960 et 1970. Qu’on la prépare à base de bouillon, de fromage ou de chocolat, la fondue est une expérience gastronomique aussi amusante que délicieuse, à partager en bonne compagnie.

Pour ceux qui ont la dent sucrée, quoi de mieux qu’une fondue au chocolat? Chacun peut personnaliser son dessert en l’adaptant à ses goûts pour un régal absolument décadent. Voici quelques idées pour faire de votre prochaine fondue au chocolat un vrai délice, que ce soit lors d'une soirée jeux de société, d'une soirée en amoureux, ou simplement – ô, plaisir coupable! – un soir de semaine. 


1) Les fruits
Les fruits sont incontestablement parmi les meilleurs délices à tremper dans une fondue au chocolat. Fraises, bananes, pommes et framboises : ces bonbons de la nature sont les parfaits plongeurs pour explorer les abysses chocolatés de votre dessert. 


2) Les gâteaux et les biscuits
Vous vous sentez d’attaque pour monter d’un cran le facteur sucre? Trempez des biscuits ou des morceaux de gâteau, comme le gâteau des anges ou le gâteau au fromage, coupés en morceaux de la taille d’une bouchée.  


3) Une touche de salé
Tout le monde s’entend pour dire que le sucré et le salé se marient à merveille, alors pourquoi ne pas inclure vos collations salées préférées dans votre menu fondue? Les bretzels ou même les croustilles nature trempés dans le chocolat sont des combinaisons gagnantes.


4) Gourmandises variées
Carrés aux Rice Krispies, guimauves, biscuits Graham, boules au beurre d’arachide, nougatines... il y a tellement de façons originales de renouveler votre expérience classique de fondue au chocolat!


5) Chocolats à essayer
Tous les chocolats ne partagent pas la même saveur et la même richesse. Variez et essayez-en des différents pour une expérience encore plus décadente.

  • Chocolat au lait – Léger, sucré et crémeux, le chocolat au lait gagnera le cœur de tous. 
  • Chocolat noir – Si vous aimez le chocolat noir, essayez-en un bien riche pour une fondue décadente et veloutée.
  • Chocolat blanc – Savoureusement sucré, le chocolat blanc accompagne bien toute gourmandise. 

6) Chocolat et beurre d’arachide
Fervents amateurs de beurre d’arachides, essayez d’en ajouter à votre chocolat.


7) Pour couronner le tout!
N’oubliez pas les garnitures! Vous pouvez déguster votre fondue telle quelle, mais pourquoi ne pas se permettre un peu de fantaisie? Amusez-vous en garnissant vos bouchées de noix concassées, d’un filet de caramel ou de crème fouettée.


Saviez-vous que le vendredi 5 février était la Journée nationale de la fondue au chocolat? Autrement dit, c’est la journée idéale pour essayer quelques-unes de nos délicieuses suggestions!