Conseils pour un mur de cadres digne des grands salons

Un mur de cadres ajoute beaucoup de personnalité à un espace. Ce type de décoration murale permet de combler un grand mur vide sans avoir à débourser pour une œuvre d’art monumentale. Il sera l’occasion de révéler votre style unique en sélectionnant attentivement les œuvres que vous accrocherez à votre mur. 

Réaliser une telle composition murale peut sembler épineux, mais en suivant nos quelques conseils, votre galerie personnelle s’orchestrera d’elle-même.


Mélanger, apparier et assortir
Tout comme sur les murs des grands musées et des galeries renommées, les œuvres que vous sélectionnez peuvent être de styles variés. Personnalisez votre mur de cadres en multipliant les combinaisons. Cela s’applique autant pour :

  • la taille des œuvres – inutile de se contraindre à choisir uniquement des œuvres de même taille. Variez les grandeurs pour dynamiser votre composition et pour bien combler tous les coins du mur que vous souhaitez recouvrir.
  • les cadres – se limiter à un seul type d’encadrement pourrait affadir votre mini galerie. Amusez-vous en essayant toutes sortes de couleurs, de styles et de formes de cadres pour satisfaire tous les penchants de votre goût.
  • le type d’art – votre mur de cadres devrait représenter la pluralité de vos goûts en matière d’art. Ne sentez surtout pas que vous devez vous restreindre à une seule discipline artistique. Faites cohabiter tout ce qui vous plaît sur votre mur : peintures, dessins, photographies, horloges, éléments décoratifs muraux et tapisseries peuvent s’unir en une audacieuse composition. 


Dresser un plan
Choisir où placer chacune des œuvres en respectant une certaine harmonie est sans doute l’étape la plus ardue. Quelle galère que d’accrocher ses cadres pour réaliser que leur emplacement est inadéquat! Sans compter qu’après plusieurs essais-erreurs, on se retrouve avec bien des trous à plâtrer. 

Évitez une telle mésaventure et facilitez-vous la tâche en faisant un plan. Déroulez un gros rouleau de papier kraft et tracez-y tous les cadres et autres objets que vous souhaitez accrocher. Découpez ensuite les formes pour les coller au mur en guise de patron. Avec les modèles de papier, vous pouvez facilement essayer différentes combinaisons.

Sinon, vous pouvez répartir vos cadres sur le plancher et les déplacer jusqu’à ce vous parveniez à la combinaison gagnante avant de les accrocher. 



Laisser aller sa créativité
Pas besoin d’un vaste mur vierge pour profiter d’un magnifique assortiment d’œuvres d’art. Faites preuve de créativité en essayant cette technique sur de plus petits murs ou même pour garnir un simple coin de pièce. Pourquoi ne pas créer un petit mur de cadres en guise de tête de lit ou pour égayer une cage d’escalier? Amusez-vous!



Inspiration


Photos via Pinterest

Non classé Apr 8, 2021

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas