L’art mural est un excellent moyen de créer un mur décoratif dans n’importe quel foyer. Il s’agit de l’occasion parfaite pour révéler votre style unique à travers une sélection de tableaux, de photos et de différents accents déco. Vous pouvez jouer avec différentes formes, couleurs, textures, matériaux et motifs pour donner à la pièce un look parfait, et ajouter de la dimension à votre décor.

Réaliser un mur d’accent peut sembler épineux, mais en suivant ces conseils simples et inspirants, votre décoration murale personnalisée s’orchestrera d’elle-même.


1. Soyez créatifs avec l’espace dont vous disposez

Pas besoin d’un vaste mur vierge. Faites preuve de créativité en exposant votre décoration murale sur de plus petits murs ou un simple coin de pièce. Pourquoi ne pas créer un mur de cadres en guise de tête de lit ou pour décorer le mur d’une cage d’escalier? Amusez-vous!


2. Mélangez et assortissez

Tout comme sur les murs des grands musées et des galeries renommées, les tableaux que vous sélectionnez peuvent être de styles variés. Donnez un look unique à votre mur décoratif! Nous vous recommandons de vous tenir à un style commun – c’est ce qui permettra à la composition de s’harmoniser – et d’essayer certaines des idées suivantes pour donner de la profondeur et de la dimension à votre décoration murale:

Jouez avec les différentes formes et tailles

Ne sentez surtout pas que votre art mural et vos décorations doivent être de même taille. Amusez-vous à varier les formes et les grandeurs pour bien combler l’espace et le rendre visuellement attrayant.

Sortez des sentiers battus

Si vous recherchez une esthétique dynamique et éclectique, nous vous recommandons d’opter pour des cadres de couleurs, de formes et de motifs différents. Il s’agit d’un excellent moyen de dynamiser votre art mural tout en lui donnant une touche d’authenticité. Pour un mélange élégant, vous pouvez opter pour l’argent et le doré; des cadres noirs et blancs pourront quant à eux créer un superbe contraste avec des œuvres aux couleurs vives.

Diversifiez le type d’art

Votre mur décoratif devrait représenter la pluralité de vos goûts en matière d’art. Ne sentez surtout pas que vous devez vous restreindre à une seule discipline artistique. Faites cohabiter sur votre mur tout ce qui vous plaît : tableaux peints, horloges, art mural, miroirs et tapisseries peuvent s’unir en une audacieuse composition. Vous pouvez aussi encadrer les fleurs séchées d’un bouquet précieux, une citation inspirante ou une couverture de magazine rétro. Les possibilités sont infinies!


3. Dressez un plan pour vos tableaux

Choisir où placer chacune des œuvres sur le mur décoratif en respectant une certaine harmonie est sans doute l’étape la plus ardue. Au lieu d’accrocher les cadres par essai-erreur (ce qui laisse bien des trous à plâtrer), essayez cette astuce toute simple.

Utilisez un gros rouleau de papier kraft et tracez-y le contour de tous les cadres, tableaux et autres objets que vous souhaitez accrocher. Découpez ensuite les formes pour les coller au mur en guise de patron. Vous pourrez ainsi facilement essayer différentes options jusqu’à ce que vous trouvez l’agencement parfait.


4. Respectez cette règle d’or pour l’art mural

Si votre décoration murale est placée au-dessus d'un meuble, les experts de Ballard Designs conseillent de s'assurer qu'elle ne dépasse pas la largeur du meuble. En règle générale, on couvre de 50 % à 75 % la largeur du meuble.


5. Envisagez les diptyques, triptyques et polyptyques

Pour moderniser ou décorer facilement votre mur, les diptyques, triptyques et polyptyques (tableaux peints ou imprimés sur plusieurs panneaux) constituent une excellente solution clé en main. Ce type de décoration murale est idéal pour se démarquer et donner facilement du caractère à la pièce.


Inspiration

Inspirez-vous de ces idées fabuleuses de Pinterest pour vous aider à vous lancer dans la création du plus beau mur d’accent!


Photos via Pinterest