CONSEILS POUR RÉUSSIR UN MUR DE CADRES

Remplir l’espace mural de votre maison peut vous paraître décourageant. Toutefois, les murs de cadres sont un choix idéal qui vous permet d’exposer de multiples souvenirs et vous donne la liberté de changer de cadre à votre guise.

Pour simplifier la tâche, consultez ces conseils avant de vous lancer.


Accrochez des objets uniques
Bien que vos photos préférées méritent une place de choix sur le mur, n’hésitez pas à choisir d’autres beaux objets qui représentent bien votre style de déco. Faites preuve d’originalité en suspendant un miroir fantaisie ou un crochet décoratif. Vous pouvez aussi encadrer des fleurs séchées d’un bouquet précieux, une citation inspirante ou une couverture de magazine vintage. Pensez également à peindre vous-même des aquarelles qui mettront en valeur votre talent sur les murs de votre maison.


Variez et agencez vos cadres
Les murs de cadres doivent être dynamiques et visuellement intéressants. Pour ce faire, sélectionnez des cadres de tailles différentes. Ainsi, grands et petits cadres s’emboîteront comme un casse-tête. Vous pouvez aussi choisir des cadres de formes, de couleurs et de matériaux divers. L’argent et l’or forment un mélange élégant, ou vous préférerez peut-être le classique noir et blanc avec des éclats de couleur.


Choisissez des passe-partout harmonieux
Si vos photos et encadrements ont des thèmes et des couleurs dissemblables, ne vous inquiétez pas. Grâce à un passe-partout placé en toile de fond et en bordure de vos photos, vous verrez que le tout s’harmonise. Parfois, un simple ton neutre comme le blanc, le beige ou le gris est un choix idéal. Mais, vous pouvez aussi assortir vos passe-partout à la couleur des murs. Ces touches simples, mais essentielles, donnent à votre galerie un aspect plus uniforme.


Planifiez votre agencement
Avant de donner vie à votre mur de cadres, faites un essai au sol. En commençant par le plus grand cadre, disposez le reste autour. Placer tous les éléments au sol, vous permet de changer aisément leur disposition. Ainsi, vous ne serez pas obligé de planter un clou avant d’avoir trouvé l’emplacement idéal de chaque cadre. Enfin, prenez des mesures et une photo de référence afin de pouvoir réaliser parfaitement votre mur de cadres.

ASTUCE : Découpez des feuilles de papier de la forme de chacun de vos cadres et collez-les au mur avec du ruban adhésif. Ainsi, l’exécution sera parfaite et vous pourrez toujours modifier la disposition au besoin!


Une fois vos magnifiques cadres habilement disposés et accrochés, soufflez et admirez votre œuvre. N’oubliez pas que vous êtes libre de remplacer vos photos et vos objets au fil des mois en fonction des fêtes ou des événements particuliers. Il vous appartient de personnaliser votre mur de cadres!

Non classé Jul 22, 2020

Auteur

Claire Tully

Claire est auteure de fiction et créatrice de contenu à la pige. Ses sujets de prédilection sont le design intérieur, la mode, la cuisine et l'organisation. Elle adore la course et le tennis, la lecture et écouter de vieux albums lorsqu'elle ne profite pas du beau temps dehors. Retrouvez-la sur Instagram @clairemtully.

Voir tous les articles par Claire Tully