CONSEILS D’ENTRETIEN POUR LA LITERIE

Votre chambre devrait être votre sanctuaire. L’endroit idéal où décompresser, la pièce la plus douillette de la maison, un lieu qui reflète le mieux votre personnalité dans une palette de couleurs et de textures cosy.

Voici quelques conseils pour tenir votre literie bien propre et saine et bien vous occuper de votre refuge.


Conseils généraux
Pour maintenir la qualité de votre literie, vous devriez éviter les produits qui peuvent en affaiblir les fibres naturelles, soit les détergents en poudre ou liquides, de même que les assouplissants et les agents blanchissants. Suivez toujours les instructions sur l’étiquette pour les différents types de matériaux.

Lavez ensemble les couleurs et tissus semblables et évitez de mettre des vêtements dans une brassée de literie. Les fermetures à glissière, boutons et attaches peuvent endommager ces articles plus délicats.

Suivez les recommandations des étiquettes sur les meilleures pratiques de séchage, mais la règle générale pour la literie est de la sécher à la machine à basse température. La plupart des articles de literie doivent être complètement secs avant d’être retirés de la sécheuse. Toutefois, vous pouvez sortir un peu plus tôt les draps qui serviront immédiatement afin de minimiser les plis.


Lavage des draps
Lavez vos draps contours et draps plats chaque semaine. Les cellules de peau morte, les huiles corporelles et les résidus de lotion peuvent s’accumuler sur les draps, ce qui attire les acariens. Les laver une fois par semaine délogera la saleté, les matières grasses et la poussière. Si vous ne pouvez pas les laver une fois par semaine, lavez-les à tout le moins une fois par mois. Exceptionnellement, si vous venez d’être malade, lavez-les immédiatement à la plus haute température afin de tuer les germes.

L’utilisation du drap plat entre vous et la couette est préférable d’un point de vue sanitaire.


Les taies d’oreiller
Vos taies d’oreiller sont les articles de literie que vous devriez laver le plus fréquemment, d’autant plus si vous avez la peau sensible ou à tendance acnéique. Il faut les laver au moins chaque semaine.


La housse de couette
La fréquence de lavage de votre housse de couette dépendra de votre façon de dormir. Si vous dormez en contact direct avec la housse (donc sans drap), vous devriez la laver chaque semaine. Si vous utilisez un drap, un lavage mensuel devrait suffire.


Les coussins décoratifs et les jetés
Si ces articles décoratifs ne sont presque jamais en contact avec votre peau, alors ils peuvent n’être lavés qu’une fois tous les trois mois.

Ne mettez jamais d’objets tels que valises, sacs à main, sacs à dos, téléphones intelligents ou chaussures sur votre lit : ils pourraient y transférer des germes et de la saleté.


Les oreillers
La plupart des oreillers peuvent être lavés à la machine, et devraient l’être tous les trois à six mois, soit au moins deux fois par année. Si possible, lavez vos oreillers avec du détergent liquide, qui est moins susceptible de laisser des traces. Il est préférable de soumettre les oreillers à un deuxième cycle de rinçage sans détergent et de les sécher entièrement avant de les recouvrir et de les utiliser.


La couette
La couette devrait être lavée une fois tous les trois à six mois, six mois étant le maximum absolu. Bien sûr, l’utilisation d’une housse de couette et d’un drap limitera la saleté et le nombre d’acariens qui se retrouveront dans votre couette.


Entretien du matelas
Vous devriez faire deux choses pour prolonger la durée de vie de votre matelas. D’abord, vous devriez le retourner à 180° une fois par saison. Ensuite, vous devriez vous procurer un protège-matelas. Les protège-matelas aident à empêcher quoi que ce soit d’entrer en contact ou de pénétrer le matelas, comme la sueur de votre corps. Les surmatelas peuvent aussi protéger le matelas tout en en rehaussant le confort et le soutien.


Lavage du protège-matelas
Les protège-matelas améliorent la durée de vie de votre matelas en le gardant de toutes les choses dégoûtantes telles que des acariens. Si votre machine à laver est suffisamment grande, lavez-le à la machine tous les 3 à 6 mois. Un surmatelas qui ne rentre pas dans une machine à laver devrait être confié à un nettoyeur tous les six mois.

Votre chambre est votre sanctuaire, alors assurez-vous de prendre bien soin de votre literie.


Non classé Mar 20, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner