La rentrée arrive vite et avec elle le retour de l’apprentissage à la maison. Si vos enfants étudient à distance cet automne, il vous faudra soutenir un rythme productif à la maison. Voici quelques conseils pour commencer l’année scolaire du bon pied et maintenir votre productivité tout au long de l’année.


Dormez suffisamment – Quand l’apprentissage se fait à la maison, la tentation peut être grande de laisser les enfants faire la grasse matinée jusqu’au début des cours, voire de paresser au lit vous-même. Se réveiller plus tard peut être très relaxant, mais assurez-vous que votre famille bénéficie d’un sommeil vraiment réparateur. Établissez des heures de coucher et de lever pour tous et respectez-les les soirs de semaine; ainsi, tout le monde jouira d’un sommeil régulier et personne ne sera en retard pour ses cours.


Suivez un horaire – L’apprentissage à la maison devrait être traité aussi rigoureusement que dans la classe. Assurez-vous que vos enfants aient un horaire bien réfléchi. Incorporez-y des pauses pour prendre l’air et une collation, ainsi que des temps libres – tout ne doit pas tourner autour de l’école. Si vos enfants plus âgés ou certains membres de votre famille travaillent à l’extérieur de la maison, prévoyez des repas communs afin de profiter de moments de qualité tous ensemble.


Sortez! – Rappelez-vous qu’il est important de mettre le nez dehors une fois de temps en temps et de bouger un peu. Ce sera l’occasion pour les enfants de dépenser leur énergie et, pour vous, de vous détendre et de vous ressourcer. Promenez-vous à pied ou à vélo, organisez des randonnées, bref : profitez pleinement des derniers jours d’été. Vous voulez rester près de la maison? Lézardez dans votre cour en regardant les enfants s’amuser sur la pelouse… ou vice versa!


Hydratez-vous et mangez sainement – Rien de mieux pour la productivité de toute la famille que de boire de l’eau et manger de bon repas. Pour l’hydratation, procurez des bouteilles d’eau réutilisables à toute la famille. Limitez la consommation de sucre de vos enfants pendant la journée, mais ne lésinez pas sur les fruits, les légumes et les protéines. Préparer repas et collations pendant la fin de semaine permet de sauver un temps fou lors des journées plus occupées.


Rendez l’apprentissage amusant – Il peut être difficile de décrocher quand on fait l’école à la maison. Les enfants pourraient avoir l’impression d’être en mode apprentissage permanent et de manquer de temps pour s’amuser. Rendez l’apprentissage amusant en y incorporant des défis lecture ou mathématiques avec des prix, ou des sorties pédagogiques avec des thématiques qui les inspirent.