Conseils de planification de repas pour les semaines occupées

Avec une semaine occupée devant soi, les repas sont la dernière chose dont on veut se soucier. Quand la vie devient frénétique, il est trop facile de sombrer dans la restauration rapide ou de se faire livrer. Voici quelques trucs et astuces pour planifier vos repas et rendre votre semaine un petit peu moins compliquée.


Faites-vous un menu
La façon la plus facile de planifier vos repas est de faire un menu. Choisissez les plats que vous voulez manger cette semaine et assignez-leur une journée. Assurez-vous de prendre en compte vos tâches et rendez-vous du jour ainsi que le temps dont vous disposerez pour cuisiner. Assignez les repas faciles et rapides aux grosses journées et réservez les repas compliqués aux jours où vous aurez un peu plus de temps. Avec un menu, vous n’aurez pas à penser à votre souper le jour même et vous saurez quand faire décongeler vos viandes ou mariner votre tofu.


Achetez tout au même moment
Une fois les grandes lignes de votre menu établies, passez en revue chaque repas et notez les ingrédients qu’il vous faudra. Rayez ceux que vous avez déjà et prenez en compte les redondances. Puis, c’est l’heure de dresser la liste. En validant les recettes et en vous assurant d’acheter tous les ingrédients manquants, vous économiserez non seulement du temps en magasin, mais à la maison aussi. Les semaines occupées, personne n’a le temps de faire des allers-retours à l’épicerie.


Cuisinez des portions supplémentaires
La semaine a beau être occupée, ne vous privez pas de dîner! Une bonne façon de sauver du temps et de moins gaspiller, c’est de préparer des portions supplémentaires de vos soupers. Si vous cuisinez pour deux, cuisinez pour quatre. Mettez les restes dans des contenants réutilisables et vous pourrez dîner le lendemain sans vous tracasser!


Anticipez sur vos recettes
Si vous manquez de temps, il vaut mieux faire en faire autant que possible à l’avance. Vous pourriez par exemple trancher tous vos légumes le dimanche, privilégier des recettes à la mijoteuse, voire préparer des repas entiers et les congeler. Le jour venu, on enfourne et on savoure!

Non classé Apr 15, 2021

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas