Avec une semaine occupée devant soi, les repas sont souvent la dernière chose dont on veut se soucier.  Voici quelques trucs et astuces pour planifier vos repas et rendre votre semaine un petit peu moins compliquée.


Faites-vous un menu
La façon la plus facile de planifier vos repas est de faire un menu. Choisissez les plats que vous voulez au cours de la semaine et assignez-leur une journée. Assurez-vous de prendre en compte vos tâches et rendez-vous du jour ainsi que le temps dont vous disposerez pour cuisiner. Assignez les repas faciles et rapides aux grosses journées et réservez les repas compliqués aux jours où vous aurez un peu plus de temps. Avec un menu, vous n’aurez pas à penser à votre souper le jour même et vous saurez quand faire décongeler vos viandes ou mariner votre tofu.


Achetez tout au même moment
Une fois les grandes lignes de votre menu établies, passez en revue chaque repas et notez les ingrédients qu’il vous faudra. Rayez ceux que vous avez déjà et prenez en compte les redondances. Puis, c’est l’heure de dresser la liste. En validant les recettes et en vous assurant d’acheter tous les ingrédients manquants, vous économiserez non seulement du temps en magasin, mais à la maison aussi. Les semaines occupées, personne n’a le temps de faire des allers-retours à l’épicerie pour aller chercher l'ingrédient manquant d'une recette.


Cuisinez des portions supplémentaires
Une bonne façon de gagner du temps et de moins gaspiller, c’est de préparer des portions supplémentaires qui feront de délicieux lunchs le lendemain. Si vous cuisinez pour deux, cuisinez pour quatre. Conservez les restes dans des sacs ou contenants réutilisables et vous pourrez dîner le lendemain sans vous tracasser!


Anticipez
Si vous manquez de temps, il vaut mieux en faire autant que possible à l’avance. Vous pourriez par exemple trancher tous vos légumes le dimanche, privilégier des recettes à la mijoteuse, voire préparer des repas entiers et les congeler. Le jour venu, on enfourne et on savoure!