COMMENT SUPERPOSER DES TAPIS

Dans une maison pleine de bois, de tuiles ou de moquette, il peut être difficile de délimiter des zones pour s’asseoir en ne se servant que des meubles. Les petits tapis jouent un rôle important non seulement dans la décoration, mais aussi dans la différenciation des espaces de vie, surtout si vous décorez une aire ouverte. Ainsi, lorsque vous déciderez quels tapis étaler dans vos pièces, pensez à les superposer pour obtenir un look de design pro.

Ces conseils pratiques vous indiqueront comment créer cet effet, que vous recherchiez un style discret ou coloré.


Développer une palette de couleurs
Avant de commencer à faire des superpositions, décidez des couleurs que vous souhaitez mettre en valeur dans votre tapis de zone pour accompagner vos meubles. Si vos sièges sont neutres, vous pouvez compléter la palette de couleurs au sol en choisissant des tapis décoratifs aux tons clairs, crème, beige ou gris. Vous pouvez également inverser le procédé en choisissant des tapis colorés pour une touche plus éclatante.

Toutefois, si vos meubles sont colorés, vous pouvez choisir un tapis d’une teinte dominante qui créera un effet d’ensemble. Par exemple, si vous avez un canapé en velours bleu marine, choisissez un tapis de la même teinte, contenant d’autres couleurs comme l’or ou le bleu lavande. Ces couleurs secondaires se marieront à votre tapis décoratif pour un look harmonieux.



Variez les motifs et les matériaux
Une fois que vous avez choisi vos couleurs, n’hésitez pas à considérer les tapis qui présentent des aspects différents. N’ayez pas peur de mélanger des rayures et des motifs floraux ou persans avec des tapis peau de vache. Pour un look plus simple, vous pouvez également superposer un tapis à motifs audacieux à un tapis uni pour adoucir l’effet.

Si vous préférez superposer des tapis unis, choisissez des matériaux variés pour créer une texture. Les tapis de coton avec franges s’agencent parfaitement avec les tapis sisal. Vous pouvez également étaler un tapis peau de mouton en fausse fourrure sur un tapis en mélange de coton.



Adoptez l’asymétrie
Une fois vos tapis choisis, il est temps de les placer dans votre espace de vie. La meilleure façon d’obtenir un aspect accueillant et chaleureux est de les disposer de manière asymétrique. En posant un tapis en diagonale à la limite d’un autre, vous créez un effet visuel ainsi qu’un espace désigné pour un fauteuil club ou un pouf.

Les tapis peuvent également avoir un aspect asymétrique; choisissez par exemple un tapis qui ne forme pas un rectangle parfait. N’ayez pas peur des tapis circulaires ou de forme irrégulière — comme une peau de mouton.


Si vous aimez créer des espaces dynamiques avec une sensation de confort, vous adorerez le look superposé. De plus, les tapis décoratifs sont faciles à déplacer d’une pièce à l’autre, quand vous voulez changer de décor ou les accorder à une nouvelle disposition de vos meubles. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de le faire, prenez plaisir à bien vous installer!


Vous êtes à la recherche d’inspiration?
Nous avons parcouru Pinterest pour trouver quelques-uns de nos looks préférés :

Non classé Aug 6, 2020

Auteur

Claire Tully

Claire est auteure de fiction et créatrice de contenu à la pige. Ses sujets de prédilection sont le design intérieur, la mode, la cuisine et l'organisation. Elle adore la course et le tennis, la lecture et écouter de vieux albums lorsqu'elle ne profite pas du beau temps dehors. Retrouvez-la sur Instagram @clairemtully.

Voir tous les articles par Claire Tully