Comment réduire les déchets à la maison

Il peut être étourdissant de penser à notre impact environnemental, d’autant plus pendant une pandémie qui nous demande d’utiliser beaucoup d’articles jetables à usage unique.

De petits changements à la maison peuvent faire une grande différence sur la quantité d’ordures que nous produisons. Et c’est sans compter les économies d’argent!

Voici cinq changements que vous pouvez faire dès maintenant pour réduire les déchets produits à la maison.


1. Familiarisez-vous avec les règles de votre municipalité sur le recyclage et le compostage
L’art du recyclage et du compostage est un peu plus complexe que de tout jeter dans un bac bleu ou brun. Chaque municipalité a des capacités de traitement différentes, alors les règles varient d’une ville à l’autre (ou même d’arrondissement en arrondissement). Une recherche rapide sur Google devrait vous permettre d’apprendre ce qui peut être recyclé et composté dans votre secteur. Il est important de suivre ces directives pour que le processus de tri ne soit pas ralenti par des déchets et des matériaux inappropriés.

Habituellement, il y a aussi des installations en place pour le recyclage des appareils électroniques, de la styromousse, des vieux vêtements irrécupérables, etc. Vous seriez étonné du nombre d’options existantes pour aider à acheminer les matières au bon endroit pour un recyclage efficace.


2. Prenez l’habitude de réparer plutôt que de remplacer
Réduire, réutiliser, recycler et réparer. Quand un article est brisé, voyez si vous pouvez le rafistoler avant de le jeter et de le remplacer. Si vous n’en êtes pas capable vous-même, vous pouvez l’apporter chez un réparateur. Souvent, il coûte moins cher de réparer un objet que de le remplacer — et ce sera une chose de moins à la décharge.

De plus, la réparation est une très belle compétence à développer, qui mettra à l’épreuve vos capacités de travail manuel et votre créativité.


3. Visez à réduire vos déchets alimentaires
Les déchets alimentaires sont un problème énorme en Amérique du Nord, et la solution commence à la maison. Nous devrions tous n’acheter que des aliments que nous sommes certains de manger. Les restes et la nourriture gâtée sont un problème que la volonté seule peut difficilement régler.

Vous pouvez grandement amoindrir ce problème en planifiant les repas de votre famille : vous saurez ainsi précisément de quels ingrédients vous aurez besoin pour la semaine. Si tout est planifié et préparé, vous serez aussi plus susceptible de manger la nourriture que vous avez chez vous plutôt que de commander du resto.

Quand vous revenez de l’épicerie, la règle d’or devrait être celle du premier entré, premier sorti : les aliments achetés depuis plus longtemps devraient être amenés à l’avant du frigo ou du garde-manger, et les aliments plus récents être placés derrière. Il est plus facile de mettre le nouveau en avant, mais on aura tendance dans ce cas à oublier les aliments moins frais et à les laisser dépérir.

L’achat de contenants étanches appropriés favorise une meilleure gestion de la nourriture et des restants, et donc une réduction des déchets!


4. Optez toujours pour des produits réutilisables
Sacs. Gobelets à café. Pailles. Bouteilles d’eau. Ces articles sont souvent au centre des débats environnementaux, mais l’enjeu est bien plus vaste. Chaque fois que vous utilisez un produit réutilisable plutôt qu’un produit à usage unique, c’est une victoire pour l’environnement! Les capsules à caféles sachets de théles sacs à collations… La liste peut continuer longtemps : le nombre d’articles de la vie de tous les jours qui entrent dans cette catégorie est presque infini.


5. Achetez des produits de meilleure qualité
Acheter des produits de plus haute qualité est un investissement dans la longévité de ces produits, qui sont donc moins susceptibles de finir à la décharge. Ces produits sont plus dispendieux, mais comme vous les remplacerez moins souvent, ils sont souvent plus économiques en plus d’être écologiques. Vous serez aussi moins susceptible d’acheter sur un coup de tête une chose dont vous n’avez pas vraiment besoin si vous vous cherchez la qualité plutôt que le bon marché.


Quelques trouvailles écologiques pour vous lancer :

Et bien plus >


Vous n’avez pas à tout changer d’un coup. Il est crucial de trouver des façons de réduire vos déchets qui sont en accord avec votre mode de vie et votre santé. Chaque petit geste compte, et c’est une bonne chose!



Non classé May 26, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner