Comment développer ses talents culinaires en 2021

À l’aube de la nouvelle année, beaucoup s’engagent à cuisiner davantage, à commander moins de plats préparés et à manger plus sainement. L’art de la cuisine repose autant sur la qualité des ingrédients que sur la dextérité du cuisinier et la bonne condition de ses outils. Si vous souhaitez devenir plus habile dans la cuisine cette année, nous partageons ici quelques conseils avec vous. Que vous commenciez tout juste à explorer ou que vous maîtrisiez déjà quelques mets, on ne cesse jamais d’apprendre et de s’améliorer!


Choisir les bons ingrédients
La qualité et la fraîcheur des aliments que vous cuisinez peuvent avoir une grande incidence sur votre plat final. Assurez-vous de n’utiliser que des produits de haute qualité pour obtenir de meilleurs résultats.


Assaisonner ses aliments
Au restaurant, si les accompagnements et les garnitures sont aussi délectables que le plat de résistance, c’est parce que tous les éléments composant votre assiette ont été assaisonnés à la perfection. Si le sel et le poivre forment le couple royal de l’assaisonnement, il ne faut surtout pas oublier leurs valets, les épices et les herbes qui aromatisent avec puissance et justesse, et sans qui nos mets ne seraient que brouets fadasses. 


Utiliser les bons outils
De la préparation à l’enfournement, utiliser de bons outils garantit de bons résultats. Non seulement cela facilitera le processus, mais la texture et le goût des aliments s’en trouveront bonifiés. Un ensemble de couteaux de qualité, un mélangeur électrique et de bons ustensiles de cuisson peuvent faire toute la différence.  


Suivre les directives
Une fois les ingrédients sélectionnés avec soin et méticuleusement préparés, le temps est venu de les cuisiner. Si la confiance et l’assurance vous manquent, rien ne vous empêche de suivre une recette ou de vous laisser guider en écoutant une vidéo de démonstration. Prenez votre temps, suivez les étapes et ne prenez pas de raccourcis lorsque vous essayez une nouvelle recette.  


S’amuser!
Cuisiner est une activité de partage que l’on peut apprécier en solo, avec son partenaire ou en famille. C’est en vous pratiquant que vous apprendrez de nouvelles astuces et que vous développerez certaines aptitudes. Qui sait, peut-être aurez-vous un jour une recette familiale à léguer.


Non classé Dec 23, 2020

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas