COMMENT CUISINER AVEC L’ACIER INOXYDABLE

Les poêles, casseroles et batteries de cuisine en acier inoxydable ont la cote en cuisine. Et on comprend pourquoi! En plus d’être visuellement attrayants et extrêmement durables, les ustensiles de cuisson faits en acier inoxydable n’altèrent pas le goût des aliments et produisent d’excellents résultats de cuisson.

Toutefois, comme c’est le cas avec la plupart des ustensiles spécialisés, il faut faire attention à comment on les utilise et on les lave. Suivez ces quelques principes clés et cuisiner sur l’inox ne vous fera plus jamais peur!


Le préchauffage, c’est la clé
Ne sautez jamais cette étape. À froid, la surface de l’acier inoxydable est légèrement poreuse; c’est sur ces pores que la nourriture s’attache et finit par coller. En préchauffant l’acier, il prendra de l’expansion et formera ainsi une surface de cuisson lisse. Préchauffez vos poêles, casseroles et marmites à feu bas ou moyen.

Truc : versez quelques gouttes d’eau sur la surface. Si elles roulent et glissent sur la surface, votre ustensile est prêt.

Une fois l’ustensile bien préchauffé, retirez-le du feu, ajoutez et étendez votre huile ou corps gras, puis replacez-le sur le rond. Attendez environ 5 secondes, puis commencez la cuisson.


Attention aux feux élevés
Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable ont un centre fait d’un matériau conducteur, comme l’aluminium, qui permet une répartition extrêmement efficace de la chaleur. Un feu trop fort risque de brûler vos aliments, décolorer l’inox ou endommager l’enduit antiadhésif s’il y en a un. Privilégiez donc un feu bas ou moyen; par exemple, si votre recette indique un feu moyen-élevé (6-7), ajustez vos gradateurs à 4 ou 5.

Puisque la chaleur se diffuse particulièrement rapidement, assurez-vous d’avoir vos ingrédients prêts à portée de main pour éviter que votre ustensile ne surchauffe.


Mais pourquoi ça colle?
Si votre viande colle au fond de la poêle ou de la casserole, c’est simplement parce qu’il n’est pas encore temps de la retourner. Sur une surface bien préchauffée et huilée, la viande grillera jusqu’à ce qu’elle développe une belle croûte; à ce moment, la viande est prête à être retournée!

Astuce : Un dépôt brun est resté au fond de la poêle ou de la casserole après la cuisson? Sortez un peu de vin ou de bouillon; c’est le moment de déglacer le fond et de faire une délicieuse sauce! Portez le liquide à ébullition et grattez le fond avec une cuillère en bois pour décoller ce dépôt plein de saveurs. Mélangez jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié environ, assaisonnez, et vous avez une délicieuse sauce à servir avec votre plat!


Entretien et protection de l’acier inoxydable
Il est préférable d’utiliser des instruments (pinces, spatules, cuillères, etc.) avec un embout en bois, en silicone ou en bois afin de ne pas abîmer les surfaces. Évitez le métal, et surtout, ne coupez jamais vos aliments directement dans la poêle! Il est aussi déconseillé de verser de l’eau très froide ou des aliments surgelés directement sur de l’acier inoxydable très chaud.

Les changements brusques de température sont d’ailleurs vos pires ennemis. Ils peuvent gauchir ou déformer le métal – et ainsi créer une surface inégale qui nuira à la performance de votre ustensile. Attendez que vos poêles et casseroles redeviennent à température pièce avant de les nettoyer. Lavez-les dans une eau savonneuse chaude pour retirer tout résidu de nourriture. Pour vous débarrasser d’une tache tenace, utilisez un nettoyant spécialisé, comme le Bar Keepers Friend. Essuyez avec un linge propre et doux.

Vous voilà prêts à cuisiner vos recettes préférées ou de délicieux nouveaux plats à la perfection!


Non classé Apr 16, 2020

Auteur

Sophie Charbonneau-Saulnier

Sophie est rédactrice-traductrice chez Linen Chest. Un peu nerd, pas mal écolo et extrêmement curieuse, elle adore se renseigner à fond sur les sujets et tendances de l’heure. Quand elle n’est pas en train de bouquiner dans son temps libre, vous la trouverez probablement en train de tester de nouvelles recettes, de jardiner ou de jouer à des jeux de société avec sa famille ou ses amis.

Voir tous les articles par Sophie Charbonneau-Saulnier