Choisir l’extracteur à jus parfait

Si vous vous êtes déjà aventuré dans le monde des jus et des smoothies, vous savez qu’il y a bien plus d’options et de variantes qu’on pourrait imaginer. Le sujet peut s’avérer incroyablement mélangeant.

Les extracteurs à jus représentent habituellement un assez gros investissement, alors vous voudrez vous assurer de choisir le modèle qui répondra à vos besoins. Nous sommes là pour vous aider! Voici quelques considérations à prendre en compte pour choisir l’appareil parfait pour vous.


Centrifugeuse ou extracteur à froid?
Les centrifugeuses fonctionnent en déchiquetant les fruits et légumes par action rotative. Ces machines agissent à des vitesses bien supérieures, ce qui veut dire que toute la production est réalisée plus vite, mais aussi que le jus tend à s’oxyder plus rapidement; il ne restera pas frais toute la nuit, alors vous voudrez le boire dès qu’il est prêt.

Les extracteurs à froid sont plus lents parce qu’ils compriment votre nourriture plutôt que de la déchiqueter. Ces extracteurs pressent le jus de vos fruits et légumes, ce qui donne un plus grand volume de jus et de nutriments. Ce jus se conserve aussi plus longtemps.


Type de fruits et légumes
Au moment de choisir un extracteur, vous devez prendre en compte le type de fruits et de légumes que vous utiliserez pour faire du jus. Les centrifugeuses ont un entonnoir plus large, alors vous n’aurez pas besoin de découper vos aliments avant de les introduire dans la machine. Toutefois, elles sont généralement mal adaptées aux légumes-feuilles et aux pousses.

De plus, peu importe le type de machine, chaque marque et modèle transforme les aliments de façon différente. Vous pouvez lire des recensements professionnels en ligne pour avoir une meilleure idée des aliments qui sont recommandés ou à éviter selon l’appareil qui vous intéresse, particulièrement en ce qui concerne les noix et les légumes-feuilles. Le céleri semble être un facteur clé pour départager les modèles, alors faites une recherche des critiques spécifiquement consacrées au céleri (et oui, elles existent).


Dimensions et bruit
Les dimensions de la machine et le niveau de bruit que vous êtes prêt à tolérer sont une question de préférence. Recherchez-vous un modèle grand format ou plutôt une version compacte? Pour ce qui est du bruit, les centrifugeuses sont règle générale plus bruyantes que les extracteurs à froid.


Facilité de nettoyage
Les extracteurs comportent plusieurs pièces mobiles, et donc beaucoup de parties à nettoyer. On doit procéder au nettoyage après chaque utilisation, alors si votre modèle est plus facile à nettoyer, vous serez plus susceptible de vouloir continuer à l’utiliser. Tout le monde a un seuil de tolérance différent, mais n’oubliez pas de prendre en compte le nettoyage nécessaire avant de sortir votre portefeuille!


Prix
Les prix varient du tout au tout, mais les centrifugeuses sont généralement bien plus abordables que les extracteurs à froid puisqu’ils permettent d’obtenir un jus qui retiendra davantage de nutriments et d’enzymes et se conservera pendant quelques jours de plus. Les centrifugeuses sont plus faciles à utiliser, moins dispendieuses et plus rapides, mais comportent quelques désavantages comme un moindre rendement en matière de jus et de nutriments, et un mécanisme plus bruyant.


Autre option : les mélangeurs
Si vous recherchez une option polyvalente qui peut produire d’excellentes boissons, il se peut qu’un mélangeur soit un meilleur choix pour vous. Les lames acérées d’un mélangeur transforment fruits et légumes en un excellent jus ou smoothie.

L’un des principaux avantages du mélangeur est que le processus de transformation en jus ne prive pas les ingrédients de toutes leurs fibres. En effet, la pulpe reste dans votre boisson, ce qui représente un avantage nutritionnel (et moins de gaspillage).

Les mélangeurs sont habituellement plus abordables, et leur polyvalence est certainement un atout indéniable. Au-delà des jus et des smoothies, vous pouvez aussi les utiliser pour d’autres recettes, comme des pestos, des beurres de noix, du houmous, des purées, des soupes, du lait végétal et même de la farce pour la dinde. Les possibilités sont infinies!


Découvrez tous nos extracteurs et mélangeurs >
(cliquez sur les images pour magasiner)




Découvrez tous nos extracteurs et mélangeurs >


Non classé Mar 11, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner