Cette année, dormez sur vos deux oreilles

Si votre résolution pour l’année 2021 est de mieux dormir et d’améliorer votre hygiène de sommeil, n’attendez pas le 1er janvier pour vous y mettre! Repensez votre routine du sommeil dès ce soir pour entamer la nouvelle année la tête bien reposée.


Faites de votre chambre un havre de paix
Si votre chambre à coucher n’inspire pas le calme, il est plus probable que vous bougiez et tourniez pendant la nuit et que vous ne profitiez pas de vos huit heures de sommeil. Procurez-vous un matelas de qualité, des draps doux et souples, une couette bien douillette, et un oreiller qui offre un bon support à votre cou. Votre lit doit évidemment inspirer le calme et le confort, mais votre chambre doit elle aussi devenir un lieu de sérénité. Évitez d’y faire entrer toutes distractions telles que votre télévision ou votre ordinateur, et assurez-vous de pouvoir vous plonger dans l’obscurité la plus totale afin de faciliter votre endormissement. 


Préparer votre corps et votre esprit au sommeil
Prenez le temps de relaxer avant de vous glisser sous les draps pour envoyer le signal à votre corps qu’il est temps de dormir. Tamisez les lumières, profitez des effets calmants de l’aromathérapie, prenez une douche chaude ou un bain moussant, enfilez une robe de chambre molletonneuse, chaussez des pantoufles douillettes et plongez vous dans un état d’apaisement suprême. Pour favoriser la détente, tenez-vous loin de votre téléphone et autres appareils électroniques pendant au moins une heure avant votre couvre-feu. Privilégiez plutôt des activités relaxantes comme la lecture, la musique douce ou la méditation.


Établissez un horaire et maintenez-le
L’aspect le plus important pour améliorer son hygiène de sommeil demeure la routine. Choisissez une heure réaliste à laquelle vous pourrez vous mettre au lit tous les soirs, et réglez votre réveille-matin à l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller tous les matins. Si vous maintenez cette routine quotidiennement (oui, oui, même les jours de fin de semaine), votre corps et votre esprit se sentiront bientôt plus reposés et vous vous réveillerez avec plus de facilité chaque jour. La vie demeure imprévisible et il se peut que vous vous couchiez plus tard parfois ou que vous fassiez la grasse matinée, mais tenez bon. Réessayez le lendemain et bientôt vous en ferez une habitude.


Le sommeil permet à notre corps de se régénérer et de mieux fonctionner, mais rien n’empêche d’en faire une expérience apaisante et relaxante à la fin de chaque journée. Laissez-vous vous habituer à une routine de sommeil qui vous permettra de vous réveiller chaque matin avec toute l’énergie nécessaire pour affronter la journée!

Non classé Dec 23, 2020

Auteur

Terra Rosas

Terra is freelance writer, content creator and illustrator. She dabbles in art using a variety of mediums including watercolour and embroidery. In her free time you can find Terra trying new recipes or curled up with a good book and cat. Check out her work on Instagram @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas