Allergies saisonnières : comment nettoyer la maison en profondeur

C’est la saison des symptômes d’allergies! Le nettoyage en profondeur de votre maison peut aider à réduire les effets d’un surcroît de pollen et d’autres allergènes comme la poussière, la moisissure et les acariens.

Les allergies peuvent empirer pendant les mois de printemps parce que les concentrations de pollen — qui est un irritant — augmentent. Nettoyer votre maison sur une base régulière aide à éliminer un grand nombre d’allergènes, mais cette période de l’année est tout indiquée pour entreprendre un nettoyage en profondeur afin de chasser autant d’allergènes que possible et soulager vos symptômes.

Un tel ménage à fond peut s’avérer pénible, alors envisagez de vous y prendre une section à la fois. Si vous souffrez d’allergies, ça vaudra la peine!


Chasser la poussière
La meilleure façon d’épousseter votre maison est d’y aller de haut en bas, littéralement. Commencez par les points les plus élevés de la pièce comme les ventilateurs de plafond, et le dessus des armoires, et descendez progressivement. Ainsi, toute la poussière qui tombe des hauteurs sera éliminée au moment de passer l’aspirateur.

Utiliser des produits en microfibre plutôt qu’en coton ou en papier permettra d’emprisonner plus de particules de poussière. Pour ce qui est de l’aspirateur, on recommande d’utiliser une machine à filtre HEPA (filtre à air à haute efficacité) ou munie d’un sac double épaisseur pour mieux emprisonner les allergènes dans l’appareil.

Idéalement, il faudrait épousseter et passer l’aspirateur chaque semaine pour éviter les grosses accumulations, mais le ménage du printemps est l’occasion de couvrir tous les endroits que vous sautez habituellement, comme le derrière du divan ou le dessus et le dessous du réfrigérateur.


Prendre les acariens à bras le corps
Aussi propre soit votre maison, il restera des acariens dans la literie et dans certains meubles. Heureusement, il existe des façons de réduire le nombre d’acariens.

Les hautes températures permettent habituellement de déloger les acariens, alors assurez-vous de suivre une routine stricte pour le lavage de vos draps, oreillers et couettes. C’est aussi une bonne idée, lors du nettoyage du printemps, de faire les tâches plus engageantes comme le lavage de votre couvre-matelas ou le nettoyage à la vapeur de vos meubles rembourrés.

N’oubliez pas les animaux en peluche! Mettez-les à la sécheuse pendant au moins une heure à la température la plus élevée.

Pour aider à réduire le nombre d’acariens à longueur d’année, optez pour des protège-matelas et protège-oreillers en matériaux synthétiques hypoallergéniques (que vous pouvez mettre sous votre taie et vos draps).



Déloger la moisissure
La moisissure n’est certes pas un allergène saisonnier, mais un nettoyage en profondeur de la maison est une bonne occasion de s’y attaquer afin d’éviter tous ses effets nocifs.

La moisissure se forme souvent dans les parties plus humides de la maison, comme la salle de bain, le sous-sol et les fenêtres. Les laveuses à chargement frontal peuvent aussi poser problème, la moisissure se formant à l’intérieur de la porte, autour du sceau en caoutchouc.

Portez des gants et un masque pour vous attaquer à la moisissure. Il faut frotter la moisissure et les régions où elle a tendance à se former avec une solution nettoyante spécialisée. N’oubliez pas les accumulations de savon sur les murs de la douche ainsi que les coulisses de fenêtres.

Les problèmes de moisissure plus graves devraient être confiés à des spécialistes.

Pour éviter la formation de moisissure tout au long de l’année, assurez-vous de toujours allumer les ventilateurs, de réparer les conduites qui fuient et d’essuyer les petites flaques d’eau aussitôt qu’elles se forment dans la douche ou autour du robinet.


Autres conseils de nettoyage en profondeur contre les allergènes :

Encombrement : Désencombrer contribuera à réduire les surfaces où la poussière peut s’accumuler. Se départir du superflu permet d’éliminer ces éponges à poussière et de passer la balayeuse ou le plumeau avec plus de facilité à ces endroits.

Vêtements d’hiver : Si vous rangez vos habits d’hiver pour la saison, assurez-vous de les laver d’abord. De la même façon, lavez vos vêtements de printemps et d’été au moment de les sortir. Essayez aussi d’éviter les boîtes de carton pour le rangement, parce qu’elles peuvent être des nids de moisissure et causer des problèmes. Utilisez des bacs en plastique complètement étanches ou des sacs à glissière scellés sous vide.

Animaux de compagnie : Votre animal de compagnie peut être une importante source d’allergènes, alors assurez-vous de nettoyer régulièrement leurs reposoirs de prédilection pour éliminer les squames, la fourrure, la poussière et les acariens. Brosser votre animal sur une base régulière aidera aussi à réduire la quantité de particules animales et de fourrure dans la maison. Si vos allergies deviennent insupportables, essayez d’essuyer votre chien avec un linge humide au retour des marches.

Tapis : Idéalement, il faut faire laver les tapis par un professionnel au moins une fois par année. À tout le moins, assurez-vous de ne pas les oublier lorsque vous passez l’aspirateur, et utilisez un nettoyeur à la vapeur si possible.

De l’extérieur à l’intérieur : Vous pouvez faire entrer le pollen d’une multitude de façons en cette saison des allergies. Des paillassons intérieurs et extérieurs peuvent aider à l’emprisonner. Changez de vêtements, lavez-vous les mains et le visage et essuyez-vous les pieds en entrant. Évitez de laisser vos vêtements et votre literie à sécher à l’extérieur les jours où il y a beaucoup de pollen dans l’air.


Vous avez d’autres trucs de nettoyage à fond pour combattre les allergies? Faites-nous-en part sur Instagram en identifiant @linenchest et faites partie de la conversation!

Non classé Apr 27, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner