5 façons amusantes de célébrer la saint-valentin avec les enfants

Célébrant l’amour et la romance, la Saint-Valentin souligne traditionnellement l’union des couples, qui en profitent pour s’échanger des roses rouges et des mots doux. Si vous avez des enfants, les inclure dans les festivités peut ajouter de la fantaisie à votre journée. Voici cinq façons amusantes de célébrer la Saint-Valentin en famille. 


Une attaque « coup de cœur »  dans leur chambre
Surprenez vos enfants en les bombardant, le matin, d’une attaque « coup de cœur ». Découpez des cœurs dans du papier coloré et inscrivez-y des mots doux. Dites-leur combien vous les aimez et à quel point vous êtes fiers d’eux. Les enfants plus âgés s’émouvront devant une si délicate attention et vos plus jeunes apprécieront l’effet de surprise. Vous pouvez même attacher de petits bonbons aux messages pour une touche sucrée.  


Un régal matinal thématique
Préparez un déjeuner ou un brunch de Saint-Valentin pour toute la famille. Coupez des fraises en forme de cœur et faites une montagne de gaufres ou de crêpes que chacun pourra recouvrir de crème fouettée et de paillettes en sucre. Servez le chocolat chaud ou le jus dans des tasses en forme de cœur pour compléter. Si voulez faire les choses en grand, décorez la salle à manger de bannières festives, de serpentins colorés et de marques-places.


Un échange de cadeaux en famille
Le jour de la Saint-Valentin, la plupart des couples s’offrent mutuellement des boîtes de chocolats, des fleurs et autres petites surprises. Cette année, pourquoi ne pas inclure les enfants dans l’échange de cadeaux? Chaque parent peut aider les enfants à préparer une surprise pour l’autre parent ou pour le reste de la fratrie. Surprenez-les ensuite, le matin même, avec des cadeaux thématiques à leurs noms. Des bonbons, des oursons en peluche et des petits jouets feront le bonheur de vos tout-petits et des chocolats, des fleurs ou des cartes cadeaux raviront vos plus vieux.  


Une activité bricolage de cartes de souhaits
Organisez avec les enfants une activité de création de cartes de Saint-Valentin que vous enverrez à votre famille et à vos amis. Ils s’exciteront à l’idée d’envoyer leurs dessins et leurs messages par la poste. Vous pouvez même planifier une séance d’ouverture des enveloppes sur FaceTime pour que les enfants soient témoins des réactions de leurs proches. Il s’agit d’un geste simple, mais qui réjouira certainement ceux que vous aimez, surtout en ces temps plus difficiles. 


Une soirée familiale
Si une soirée intime en amoureux ne fait pas partie de vos plans, faites plutôt une activité familiale. Mettez tous la main à la pâte pour cuisiner des pizzas pour le souper et de la crème glacée artisanale pour le dessert, ou faites éclater assez de maïs soufflé pour remplir un grand bol et blottissez-vous sur le canapé pour écouter un film tous ensemble. 


Profitez de cette fête pour vous amuser en famille et pour montrer à vos proches combien vous les aimez. Joyeuse Saint-Valentin! 

Non classé Jan 20, 2021

Auteur

Terra Rosas

Terra est une rédactrice, créatrice de contenu et illustratrice pigiste. Artiste touche-à-tout, elle se passionne pour différents médiums comme l’aquarelle et la broderie. Si vous la cherchez dans son temps libre, elle est sûrement en train d’essayer une nouvelle recette ou de lire un bon livre blottie contre son chat. Allez jeter d’œil à ses œuvres sur sa page Instagram, @terrarosasdesigns.

Voir tous les articles par Terra Rosas