3 recettes de chocolat chaud décadentes à essayer

C’est le temps de l’année rêvé pour se blottir auprès d’un feu crépitant ou devant la télévision pour un marathon de films avec une tasse de chocolat chaud fumante. Afin de ne pas vous lasser de votre chocolat chaud habituel, essayez ces trois saveurs de la saison pour un délice garanti. La recette de base, ci-dessous, ne change pas; on vous présente ensuite les différents ajouts qui distinguent ces trois réconfortantes boissons.


Chocolat chaud de base
INGRÉDIENTS
(donne 2 portions)

  • 1 ½ tasse du lait de votre choix (nous conseillons quelque chose de crémeux comme du lait entier ou du lait d’avoine)
  • 2 cuillères à thé de poudre de cacao

PRÉPARATION

  1. Chauffer le lait dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il frémisse.
  2. Ajouter la poudre de cacao en la passant au tamis afin d’éviter les grumeaux.
  3. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène sans grumeaux de cacao.
  4. Ajouter une saveur de saison amusante! Voir les détails ci-dessous.

1) Chocolat chaud épicé à la citrouille
Une fois que votre mélange de base est homogène et lisse, ajoutez 1 cuillère à table de cassonade et 2 cuillères à thé de purée de citrouille. Après avoir bien incorporé ces ingrédients, ajoutez ¼ de cuillère à thé d’épices pour tarte à la citrouille. Si vous n’avez pas ce mélange d’épices précis sous la main, ajoutez simplement une pincée de cannelle et une pincée de noix de muscade râpée pour imiter la saveur.

Pour la garniture, couronnez le breuvage de crème fouettée et saupoudrez de sucre à la cannelle, que vous pouvez préparer en combinant des parts égales de sucre brun et de cannelle moulue dans un ramequin et en les remuant à la cuillère.



2) Chocolat chaud à la menthe poivrée
Si vous avez déjà goûté au chocolat chaud épicé à la citrouille, revenez à la recette de base et ajoutez-y 1 cuillère à table de sucre blanc. Remuez bien pour que le sucre se dissolve et ne s’accumule pas au fond de la casserole. Ajoutez ensuite ¼ de cuillère à thé de vanille, de cuillère à thé d’extrait de menthe poivrée et une petite pincée de sel.

Agrémentez ce nectar des Fêtes de quelques guimauves miniatures et de cannes de bonbon concassées. Vous pouvez même y faire baigner une canne entière en guise de bâtonnet mélangeur; elle ajoutera encore plus de fraîcheur mentholée en fondant dans la boisson chaude.



3) Chocolat chaud au tourbillon de cannelle
Une fois les deux autres saveurs testées, il est temps de goûter ce pur régal tourbillonnant de cannelle. Commencez par faire fondre 1 cuillère à table de sucre brun dans notre recette originale. Ajoutez ensuite 1 cuillère à thé de cannelle, 1 cuillère à thé de vanille et 1 cuillère à thé de sirop d’érable.

Retirez du feu, puis garnissez avec de la crème fouettée et un bâton de cannelle. Vous pouvez même rehausser le tout d’un filet de caramel ou de miel pour une présentation divine!


Non classé Nov 9, 2020

Auteur

Claire Tully

Claire est auteure de fiction et créatrice de contenu à la pige. Ses sujets de prédilection sont le design intérieur, la mode, la cuisine et l'organisation. Elle adore la course et le tennis, la lecture et écouter de vieux albums lorsqu'elle ne profite pas du beau temps dehors. Retrouvez-la sur Instagram @clairemtully.

Voir tous les articles par Claire Tully