3 astuces pour réduire le stress du magasinage des fêtes

Le temps des Fêtes est un moment privilégié pour combler vos proches de cadeaux et de délicates attentions. Souligner l’importance qu’ils ont à vos yeux et voir la joie éclairer leur visage alors qu’ils déballent leur présent est un cadeau en soi. Toutefois, ne vous faites pas avoir par le stress du magasinage cette année. Suivez nos conseils pour vous simplifier la tâche et ainsi profiter pleinement de la saison des Fêtes.


1) Commencez par faire votre budget
Peu importe votre budget, les cadeaux significatifs se trouvent à n’importe quel prix. Avant d’entreprendre votre magasinage, déterminez un budget précis pour vos cadeaux de Noël. 

Que ce montant soit déjà mis de côté à cette fin ou que vous prévoyiez économiser d’ici Noël, établir un montant fixe permet de s’organiser sans dépasser de limites. Retenez vos idées de cadeaux et surveillez vos dépenses en notant toutes ces informations dans un carnet désigné.


2) Planifiez vos achats par personne
Une fois votre budget déterminé, dressez une liste dans votre carnet de toutes les personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau. Si vous savez quoi leur offrir, notez l’idée à côté du nom de la personne. Sinon, faites le tour des magasins (en ligne de préférence!) et prenez en note les articles qui vous intéressent.

Lorsque vous aurez assigné un cadeau à chaque personne, inscrivez le prix du cadeau et assurez-vous que le total ne dépasse pas votre budget. Si c’est le cas, vous avez le temps de chercher une alternative moins coûteuse avant de passer à la caisse.

Un autre conseil serait d’établir un calendrier afin de déterminer à quel moment vous verrez chaque personne. Ainsi, vous vous assurez de commander d’abord le cadeau des personnes que vous verrez en premier, et par la suite d’étaler les achats en fonction des dates de rencontre. Cela vous permettra aussi d’étaler vos dépenses sur une plus longue période plutôt que de débourser un trop gros montant d’un seul coup. 


3) Gardez une trace de vos achats
Votre carnet sera utile lorsque vous vous serez procuré tous vos cadeaux. Pour vos achats en magasin, notez immédiatement ce que vous avez acheté et à qui vous l’offrirez. Pour les commandes en ligne, notez vos codes de confirmation, ce que vous avez acheté et la date estimée de réception. Faites bien attention d’inscrire le prix final incluant les taxes et les coûts de livraison pour ne pas avoir de mauvaises surprises en consultant votre relevé bancaire. 


Offrir un cadeau est un geste attentionné qui mérite d’être fait dans la douceur et la joie, plutôt que dans le stress de dernière minute. Suivez ces conseils pour en faire une expérience des plus agréables et pour ainsi mieux vous consacrer aux petits plaisirs du temps des Fêtes en compagnie de vos proches. 


Non classé Nov 25, 2020

Auteur

Claire Tully

Claire est auteure de fiction et créatrice de contenu à la pige. Ses sujets de prédilection sont le design intérieur, la mode, la cuisine et l'organisation. Elle adore la course et le tennis, la lecture et écouter de vieux albums lorsqu'elle ne profite pas du beau temps dehors. Retrouvez-la sur Instagram @clairemtully.

Voir tous les articles par Claire Tully