10 faits amusants en l’honneur de la journée mondiale du chocolat (7 juillet 2020)

Y a-t-il une meilleure façon de célébrer la Journée mondiale du chocolat qu’en en apprenant plus sur ce somptueux aliment? Hormis, bien sûr, le fait de se gaver de chocolat… mais ça allait peut-être sans dire!

Connaissiez-vous ces 10 faits amusants sur le chocolat?


1. Il a été prouvé que les rages de chocolat ne peuvent être satisfaites que par du chocolat — rien d’autre ne les fera taire.

2. Le chocolat compte trois fois plus de composés aromatiques que le vin rouge. Le vin rouge en compte 200, tandis que le chocolat en a plus de 600.

3. Il faut environ 400 fèves de cacao pour produire une seule livre de chocolat. Une cabosse de cacao contient environ 42 fèves.

4. Chaque cacaoyer (Theobroma cacao) produit environ 2500 fèves de cacao. Les arbres peuvent vivre jusqu’à 200 ans, mais ne produisent habituellement des fèves viables que pendant 25 ans.

5. Une entreprise britannique du nom de J. S. Fry and Sons a inventé le chocolat à manger en 1847 en combinant du beurre de cacao, du sucre et de la liqueur de chocolat. Tout porte à croire que Joseph Fry est l’inventeur du chocolat solide tel qu’on le connaît.

6. Le chocolat au lait a été inventé un peu plus tard, en 1875 en Suisse, quand un homme nommé Daniel Peter a décidé d’ajouter du lait condensé à sa recette de chocolat.

7. Le chocolat blanc n’est techniquement pas considéré comme du chocolat parce qu’il ne contient pas de solide de cacao ou de liqueur de chocolat. Il contient bien du beurre de cacao, mais il reste que ce n’est pas du chocolat à proprement parler.

8. Quand le chocolat se couvre d’une couche blanche mouchetée, il reste comestible, mais sera sec et moins goûteux. Cela se produit lorsque les molécules de gras dans le chocolat remontent à la surface et se cristallisent à nouveau. On le remarque souvent sur une barre de chocolat scellée, mais qui repose depuis longtemps dans votre garde-manger.

9. Le chocolat à cuisson n’est pas que pour la cuisson. Son nom lui vient de l’entreprise Walter Baker Chocolate — Baker ayant la même racine que «baking» (cuire au four) — plutôt que de sa fonction.

10. Le chocolat est la seule substance alimentaire comestible qui fond entre 30 °C (86 °F) et 32 °C (90 °F), soit en deçà de la température du corps humain. C’est pourquoi il est si facile de faire fondre du chocolat dans la bouche (et même entre les doigts).


Nos accessoires favoris pour le chocolat :

Non classé Jul 3, 2020

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner