UNE CUISINE PROPRE EN QUELQUES MINUTES PAR JOUR

Tenir sa cuisine en ordre est difficile : de nouvelles surfaces sont éclaboussées chaque jour et la vaisselle sale n’arrête jamais de s’empiler. Mais en adoptant de bonnes habitudes, quelques minutes suffisent pour vous assurer que la cuisine reste propre jour après jour. Dites adieu aux interminables journées ménage, et dites bonjour à une poignée de trucs faciles.

1) Couvrez les bases tous les jours

Passer le balai et essuyer les surfaces sont des tâches qui peuvent être accomplies très rapidement si elles sont quotidiennes. En effet, en vous en occupant chaque jour, la saleté n’aura pas le temps de s’accumuler ou de s’incruster, alors ces tâches ne prendront que quelques minutes de votre journée. Laver la vaisselle au fur et à mesure plutôt que de la laisser s’empiler est une autre bonne idée dans la même veine.

2) Séparez les tâches
Pas tout le monde a les moyens de consacrer une demi-heure ou une heure complète au nettoyage quotidien. Si vous manquez de temps un jour donné, répartissez le temps que vous consacreriez à une tâche en blocs plus courts. Par exemple, vous pourriez investir dix minutes avant le travail, puis un autre dix ou vingt minutes avant d’aller au lit. Si vous partagez votre maison, vous pouvez même diviser les tâches et les attribuer aux autres résidents des lieux.

3) Donnez-vous une heure
Régler une alarme est une bonne façon de vous forcer à mettre du temps de côté chaque jour pour nettoyer, et établir une durée – par exemple, 30 minutes – vous aidera à vous concentrer sur la tâche et à oublier les distractions.

4) Pour les tâches moins régulières, faites un horaire
Passer la vadrouille ou organiser le garde-manger ne sont pas nécessairement des tâches qu’on accomplit chaque jour. Établissez un horaire hebdomadaire ou mensuel pour vous rappeler d’attaquer chaque tâche sur une base régulière. Au moment d’établir votre routine, privilégiez les jours où vous savez que vous avez le plus de temps libre pour le nettoyage. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les tâches plus simples les jours où vous êtes le plus occupé.

5) Gardez les produits de nettoyage à portée de main
Que ce soit en dédiant une armoire au nettoyage ou en rangeant les chiffons de cuisine sur le comptoir, assurez-vous que les produits nettoyants sont toujours à portée de main. Ainsi, vous pourrez facilement nettoyer n’importe quel dégât au moment où il survient plutôt que de remettre la tâche à plus tard (ou l’oublier entièrement).

6) Suivez la règle du premier arrivé, premier sorti
Les plus vieux aliments devraient être gardés à l’avant du réfrigérateur. Ainsi, vous vous encouragez à utiliser les ingrédients avant qu’ils ne périment, ce qui se traduit en un réfrigérateur plus propre (et moins puant!) à peu d’effort.

7) Ayez plus d’audace en cuisinant
Plutôt que de salir tasses et cuillères à mesurer à qui mieux mieux, évaluez vos quantités à l’œil pour vos recettes. Sauf en matière de pâtisserie, vous avez toujours une marge de manœuvre, alors n’ayez jamais crainte!


Non classé Aug 3, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton