Trucs pratiques pour laver vos casseroles et vos poêles à frire

Il nous est tous arrivé de laisser trop longtemps chauffer des aliments qui forment un dépôt noir au fond des poêles et des casseroles. Ou peut-être avez-vous fait déborder une sauce qui laisse des traînées collantes et graisseuses sur le bord de la casserole. Même les cuistots les plus consciencieux savent qu’après plusieurs utilisations, les poêles et les casseroles commencent à ternir. Que vous cuisiniez avec des casseroles en acier inoxydable, des poêles à frire antiadhésives, ou des articles en fonte, ces trucs de nettoyage vont vous aider à leur redonner l’apparence du neuf.


Nettoyer l’antiadhésif
Si vous avez déjà brûlé des aliments dans une casserole, vous savez qu’il est difficile de lui redonner son lustre d’antan. Il est même tentant de la jeter et d’en acheter une nouvelle. Dans le cas des batteries de cuisine antiadhésives, il faut de plus nettoyer sans rayer la délicate surface. Des techniques non abrasives s’imposent : commencez par faire bouillir de l’eau dans votre casserole ou votre poêle pendant plusieurs minutes. Videz l’eau et servez-vous d’une brosse à récurer en nylon et de savon à vaisselle pour éliminer délicatement les aliments collés au fond. Ça risque de prendre aussi un peu d’huile de coude!

La surface extérieure des casseroles antiadhésives est habituellement faite d’aluminium anodisé que les rayures peuvent rendre vulnérable à la rouille. Il faut éviter d’utiliser un nettoyant abrasif. Votre sauce a débordé? Éliminez les dépôts visqueux en brossant délicatement les côtés avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Pour les taches les plus tenaces, servez-vous d’une brosse en nylon et d’un mélange de Bon Ami et d’eau.


Récurer l’acier inoxydable
Nettoyer l’extérieur et le fond de vos casseroles en acier inoxydable demande un peu plus d’abrasion et d’huile de coude. Le nettoyant Bar Keepers Friend est votre meilleur atout pour détacher les aliments trop cuits et éviter l’altération de la couleur du fond d’une casserole ou d’une poêle à frire. Saupoudrez-le simplement avec le nettoyant, ajoutez un peu d’eau pour former une pâte et frottez avec un tampon métallique pour que l’acier inoxydable retrouve son lustre.

Pour l’intérieur de ces casseroles et poêles, vous pouvez utiliser la même technique qu’avec les antiadhésives. Si l’eau bouillante ne suffit pas, servez-vous d’une poudre de nettoyage, comme Bar Keepers Friend ou Bon Ami, et d’une brosse de cuisine avec réservoir de savon.


Détacher les batteries de cuisine en émail
Les cocottes font de succulentes casseroles, mais elles sont loin d’être faciles à garder propre. L’émail se tache facilement. Si vous voyez une altération de la couleur, servez-vous d’une solution javellisée douce pour ôter les taches. Commencez par y mélanger une cuillère à thé d’eau de javel mélangée avec une pinte d’eau. Laissez tremper toute la nuit, puis videz le mélange. Comme la surface se raye facilement, frottez les taches avec une éponge à récurer douce. Il se peut que vous deviez réessayer avec un mélange plus fort d’une part d’eau de javel pour trois parts d’eau (vérifiez auprès du fabricant si le mélange est adéquat pour votre batterie de cuisine).

Pour les dépôts incrustés, essayez le mélange d’eau et de bicarbonate de soude décrit plus haut. Laissez votre chaudron tremper plusieurs heures, puis servez-vous d’une cuillère ou d’une spatule en bois pour récurer sans endommager l’émail.


Nettoyer les poêles et les casseroles en fonte
Pour laver une poêle ou une casserole en fonte qui a été culottée (c’est-à-dire un graissage suivi d’une cuisson à vide), vous pouvez utiliser du savon. Évitez toutefois le trempage pour éviter que la couche protectrice ne décolle. Laissez d’abord refroidir votre poêle ou votre casserole (n’immergez jamais une poêle ou une casserole brûlante : elles pourraient se fissurer). Frottez ensuite délicatement la surface avec de l’eau chaude et une brosse de cuisine en nylon. Laissez sécher complètement pour prévenir la rouille.


Magasinez les articles :


Voyez-les en action :



Une gracieuseté de OXO >


Non classé Aug 14, 2019