Trucs pour cuisiner plus santé


Rare sont ceux qui n’aiment pas les pâtisseries. Et c’est vrai qu’elles sont délicieuses, mais la plupart de ces gâteries achetées en magasin ne sont pas aussi bonnes pour notre corps que pour nos papilles gustatives. Heureusement, il existe des ingrédients que l’on trouve facilement sur le marché qui nous permettent de préparer des desserts savoureux qui ne donnent pas de mal au cœur, qui ne cause pas de morosité et qui ne nous font pas engraisser. Essayez ces quelques trucs pour cuisiner plus santé; vous vous sentirez mieux et aimerez encore plus ce que vous voyez dans le miroir.

Magasinez nos accessoires pour la pâtisserie >  


1) Remplacer les huiles végétales (canola, soya, etc.) par l’huile de noix de coco
La plupart des huiles végétales du marché sont transformées à plusieurs reprises, peuvent causer de l’inflammation et contiennent des gras trans toxiques qui augmentent le risque d’obésité, de cancer et de maladie cardiaque. C’est une histoire complètement différente avec l’huile de noix de coco. Elle contient des acides gras qui sont bons pour nous, aide à brûler le gras, nous donne de l’énergie et contient de l’acide laurique (qui aide à éliminer les mauvaises bactéries et à combattre les infections).
cuisiner plus santé



2) Remplacer le sucre blanc par les dattes

Les dattes offrent une douce saveur et sont un édulcorant 100 % naturel, donc non raffiné. Les dates medjool sont parfaites pour la cuisson comme elles sont moelleuses et constituent une excellente source de vitamine B6 et d’autres minéraux utiles. Trempez-les dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles soient molles, puis réduisez-les en purée pour obtenir un édulcorant tellement meilleur pour la santé.
cuisiner plus santé



3) Remplacer le beurre par la compote de pomme non sucrée

La compote de pomme permet de préparer des pâtisseries plus sucrées et plus moelleuses. Combien de compote utiliser pour la quantité de beurre à remplacer? Allez-y doucement (p. ex., pour une recette qui demande 1 tasse de beurre, utilisez ½ tasse de compote de pomme et ½ tasse de beurre). Si vous préférez, vous pourrez toujours utiliser davantage de compote et moins de beurre pour vos prochaines recettes.
cuisiner plus santé



4) Remplacer le chocolat chaud par du cacao cru

Le chocolat chaud de notre enfance contient énormément de sirop de maïs riche en fructose et de couleurs et de saveurs artificielles. À l’inverse, le cacao cru ne contient pas d’additif alimentaire. Ce sont en fait des fèves de cacao non grillées qui ont été pressées à froid, ce qui préserve les enzymes vivants, mais élimine le gras se trouvant dans le beurre de cacao. On pourrait sortir une grande liste des bienfaits du cacao cru; par exemple, il protège le système nerveux, diminue la pression artérielle et réduit le risque d’accident vasculaire.
cuisiner plus santé



Magasinez nos accessoires pour la pâtisserie >  

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner