Trucs et astuces pour un grand ménage de printemps

Vous attendez le printemps avec impatience, mais qu’en est-il du ménage du printemps? Avec le changement de saison, l’heure est venue de mettre votre maison en ordre, du rangement au nettoyage à fond des pièces les plus négligées. Mais ne paniquez pas : on vous accompagne à chaque étape!


Commencez par désencombrer

Le désencombrement est une façon assez simple d’ordonner une pièce et de la rendre cent fois plus zen. C’est aussi un bon point de départ avant de nettoyer à fond, puisqu’il y a alors amplement d’espace pour épousseter, passer l’aspirateur et vadrouiller. Disons-le : on est nombreux à être incapables de se débarrasser de quoi que ce soit – mais une de ces méthodes marchera certainement pour vous.

  1. La méthode KonMari : plutôt que de choisir de quoi vous départir, choisissez quoi garder. Appliquez cette méthode pièce par pièce, en en choisissant une par jour, par exemple.
  2. La méthode des Quatre boîtes : étiquetez quatre boîtes comme suit : « à ranger », « à donner », « à jeter », « à voir ». Puis, décidez du sort de chaque objet dans la pièce en le rangeant dans une des boîtes. Si vous abusez de la boîte « à voir », débarrassez-vous-en.
  3. La méthode Une par jour : il faudra peut-être beaucoup de temps avant que cette stratégie porte fruit, mais c’est la façon la plus facile de désencombrer (et elle permet en plus d’en faire une habitude). Choisissez simplement une chose par jour de laquelle vous départir. En l’espace d’un mois, vous aurez cultivé un mode de vie plus minimaliste.

Nettoyez la salle de bain en profondeur

C’est toujours une bonne idée de rafraîchir la salle de bain pour le printemps, mais vous voudrez d’abord bien la nettoyer. Commencez par retirer toutes les serviettes pour vous donner un meilleur accès aux surfaces à nettoyer. Et tant qu’à y être, faites-en une brassée. Il est aussi bon de vider toutes les étagères et la pharmacie pour décider de ce que vous voulez jeter (comme les médicaments expirés) ou garder. Si vous vous débarrassez de médicaments, informez-vous de vos options et des règlements locaux pour le faire en toute sécurité.

Ensuite, enlevez le rideau de douche et concentrez-vous sur le bain ou la douche. L’occasion est bonne de remplacer le rideau (surveillez les tendances de la saison!). Pour la baignoire ou la douche, commencez par enlever les saletés sèches comme la crasse ou les cheveux avec un linge sec. Cela fait, mettez-vous au récurage avec un bon nettoyant domestique. Laissez le nettoyant agir quelques minutes et vaporisez le lavabo, le meuble-lavabo et la toilette pendant ce temps. Essuyez-les, puis rincez la baignoire ou la douche. Enfin, et si le cœur y est encore, récurez les murs.


Faites le ménage du salon ou de la salle familiale

Bonne nouvelle : le salon se nettoie bien plus facilement que la salle de bain. Il est bon d’épousseter et d’essuyer toutes les surfaces, de passer l’aspirateur (y compris sur les meubles et sous les coussins) et de laver les murs et les portes pour y effacer les marques. Toutes ces étapes devraient être assez simples si vous avez désencombré la pièce comme on le suggère ci-dessus, mais n’oubliez pas ce qu’on a tous tendance à oublier :

  • Nettoyer les moulures du plafond et les plinthes
  • Épousseter les coins du plafond
  • Épousseter les pales du ventilateur
  • Nettoyer les bouches d’aération

Revampez le vestibule

La boue et les débris extérieurs ne sont pas étrangers à la plupart des vestibules. Mais puisque c’est par là qu’on entre, il est important de le tenir propre et ordonné. Pour organiser le vestibule facilement, on peut notamment ajouter un banc où s’asseoir pour enlever ou mettre les souliers (et sous lequel on pourra les ranger). L’achat d’un porte-manteau et d’un porte-parapluie est aussi une excellente façon d’assurer que tout reste à sa place. Finalement, il ne serait pas mauvais de vous doter d’un vide-poche pour les clés et d’un panier pour ranger les sacs.

Pour ce qui est du nettoyage, passez d’abord le balai et la vadrouille, puis récurez les murs et la porte. Si votre laveuse et votre sécheuse sont dans le vestibule, essuyez-les aussi.


Non classé Mar 29, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton